Les FEMEN sévissent en Espagne

CC by FEMEN.
Photo extraite de la page Facebook officielle du groupe FEMEN France.

Le mouvement Femen en Espagne restait inexistant ou en tout cas non officiel jusqu’à ce que Lara Alcázar, 21 ans, décide d’ouvrir un compte Facebook sous le nom FEMEN Espagne. Elle y fit figurer dans les jours qui suivent, une photo d’elle seins nus avec le message suivant : « l’Espagne a besoin de Femen ».

Un mois plus tard, des femmes de toute l’Espagne se réunirent à Madrid dans le quartier de Malasaña pour définir le plan d’actions du mouvement. Sous les directives de Lara, huit femmes élaborèrent des couronnes de fleurs et des pancartes pour aller manifester à Madrid devant l’ambassade tunisienne le 12 juin dernier.

Les Femen ont échangé leur expérience de jeunes activistes pour se former physiquement en mettant en pratique la protestation – la posture du corps, l’expression ou l’attitude, comment crier les slogans et garder la même posture pendant un moment – et l’esprit d’équipe.

« Nous demandons la libération immédiate de nos paires, et nous revendiquons le droit de protester, au même titre que la liberté d’expression. Nôtre rôle est de donner une voix à nos Femen (…) nous ne pouvons pas en être plus fières ».

Soutenir les Femen détenues en Tunisie est la première étape de leur lutte. Néanmoins, elles ont aussi fixé les thèmes qu’elles souhaitaient défendre : les Femen Espagne ne veulent pas s’adresser uniquement aux femmes, elles veulent se battre contre les abus politiques, l’intolérance de l’Eglise, la corruption et le non-respect des Droits de l’homme.

Via: afriquinfos.com


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~pIwTV$3Di

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply