Un tissu d'amalgames mêlant sources russes et propagande d'extrême droite, diffusé par les amis de Dieudonné comme Jo le corbeau, tente de dépeindre les FEMEN comme un mouvement "ROUGE-BRUN". Mise au point.
VRAI
- Les premières militantes de FEMEN comme Anna Hutsol (ainsi que son camarade Viktor et Oksana) viennent des cercles communistes ukrainiens mêlant nostalgie marxiste et fierté patriotique (l'Ukraine ayant été colonisée par les Russes). Elles ne l'ont jamais caché.
- Les premières campagnes de FEMEN étaient contre l'afflux de touristes pour l'EURO 2012, dont beaucoup de touristes turcs harcelant des Ukrainiennes en pleine rue. Elles se sont senties traitées comme des prostituées, et cette révolte est au cœur de leurs premières campagnes.
- Elles ont effectivement participé une manifestation où il y avait des féministes, des démocrates mais aussi des militants nationalistes d'extrême droite (comme en ce moment place Maïdan), au nom de la liberté d'expression et de manifester, pour demander la libération des prisonniers politiques en Biélorussie.
FAUX
- Les Femen ne sont ni racistes, ni d'extrême droite, mais féministes, antireligieuses et défendent le principe d'égalité au point d'avoir été passées à tabac et d'être régulièrement menacées de mort, en France comme en Ukraine, par les mouvements d'extrême droite, qui les accusent d'être à la solde d'Israël, des Etats-Unis ou du gouvernement... Alors qu'elles ne touchent aucun argent public, font tourner leur mouvement avec trois fois rien, et que Soros finance les mouvement islamistes comme le Collectif contre l'islamophobie !
- Un militant dieudonnesque a même été jusqu'à détourner (via Photoshop) une image où elles lèvent le poing après avoir été agressées par CIVITAS. Leur slogans contre l'Eglise et contre l'homophobie ont été remplacés par des slogans d'extrême droite !
- Les militants de Dieudonné demandent aussi qu'on interdise FEMEN parce qu'elles ont fait un salut nazi, dans une action très ancienne... Mais qui visait justement à dénoncer comme nazie l'industrie du sexe ! Elles sont arrivées devant des sex-shop allemands déguisées en nazis avec des godmichets pour assimiler l'industrie du sexe à une industrie de la mort. Ce n'est pas la plus pertinente de leurs comparaisons mais bien la preuve que Femen a des références antifascistes... Et non "rouge-bruns", contrairement aux "rouge bruns" qui tentent de faire cet amalgame contre elles !
Je comprends que certaines de leurs actions puissent dérouter une fois sorties de leur contexte ukrainien. Je suis moi-même passée par toutes ces phases, de méfiance et d'incompréhension. Mon livre, INNA, raconte ces coulisses, comme il critique certains aspects plus réels de FEMEN. Ce n'est pas pas une raison pour succomber aux fantasmes agités par leur ennemis, nombreux, particulièrement malhonnêtes, et pour le coup vraiment d'extrême droite.
INNA, par Caroline Fourest, 400 pages
Editeur : Grasset (22 janvier 2014)
Voir la page Facebook du livre
Caroline Fourest est à retrouver tous les mardis sur France culture à 7H18.
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.
Loading Slideshow
Loading Slideshow
Loading Slideshow
Open all references in tabs: [1 - 4]
Via: huffingtonpost.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~7ytwV$4jB