Pour protester contre le verdict donné dans l'affaire des viols collectifs de Fontenay-sous-Bois, les féministes topless ont manifesté ce matin devant le ministère de la Justice.
A 10h30 ce matin, huit jeunes femmes du groupe féministe Femen se déshabillent place Vendôme à Paris. Elles se dirigent vers les portes entrouvertes du ministère de la Justice, bien vite refermées par des gardes de l'administration pénitentiaire. Elles affichent sur leurs seins nus des slogans chocs : "La justice me baise", "I'm a slut, rape me" ("Je suis une traînée, viole-moi") et "Castration pour les violeurs". Elles s'accrochent aux barreaux du ministère pour dénoncer le verdict laxiste rendu dans l'affaire des viols collectifs de Fontenay-sous-Bois : dix des quatorze accusés sont acquittés, les quatre autres ont écopé de peines très légères.
Spécialistes des actions coup de poing, les féministes d'origine ukrainienne s'allongent et provoquent les hommes de l'administration pénitentiaire en leur demandant de les violer. Après 10 minutes, elles se rhabillent et s'expriment face aux journalistes. "Nous sommes là pour dénoncer les acquittements [...] notre action n'est pas contre le ministère de la Justice ou madame Taubira, mais ici c'est le symbole de la justice [...]. En France, la victime d'un viol est toujours perçue comme coupable ", déclare Eloïse Bouton, une des activistes françaises du mouvement.
Depuis l'ouverture d'un camp d'entraînement dans le XVIIIe arrondissement de Paris, il s'agit de leur première action contre une institution française.
A lire aussi :
Marie Darmigny, Journal des Femmes
Via: journaldesfemmes.com
Short link: Copy - http://whoel.se/~H3vWF$1mZ