Le weekend de Pâques a été l'occasion de voir fleurir quelques nouveaux slogans et montages photos qui ont choqué beaucoup de monde sur les réseaux sociaux, dans le cadre de l'opposition au "Mariage pour tous". A la pointe de cette nouvelle offensive, le collectif des "Hommen", créé jeudi 28 mars, comme le rapporte le Huffington Post.
Se réclamant comme le pendant masculin des Femen, ces hommes ont organisé une manifestation torse nu devant la Préfecture de police de Paris "pour demander des excuses de la part des forces de l'ordre après les incidents de la manifestation du 24 mars."
Après ce "happening" en chair et en os, le collectif a diffusé sur Twitter un pastiche d'affiche de la Résistance française figurant Jean Moulin et la croix de Lorraine, où figure le slogan "Non au mariage gay, on ne lâche rien".
Le détournement a provoqué une vague d'indignation sur les réseaux sociaux, où beaucoup y ont lu un amalgame entre l'occupation allemande et l'homosexualité.
#Hommen : un collectif qui ne fait qu'insulter l'image de Jean Moulin et plagier d'autres collectifs pour 1 cause réactionnaire #honteàeux
— Vincent Laurent (@greenvincent) 31 mars 2013
Hommen et femen : ou quand la provocation et le conflit remplace la réflexion et le débat...
— Matthieu Totet (@Totetmatt) 31 mars 2013
Scandaleux d'associer l'image de ce grand homme !!! "Les Hommen lient homosexuels et envahisseur allemand" huff.to/13JyzPz
— Decrock Jérôme (@jeromedecrock) 31 mars 2013
Sur le site Le Plus du Nouvel Obs, l'historien Giuseppe Di Bella, par ailleurs co-responsable de l'organisation Stop Homophobie, s'est fendu d'une tribune pour critiquer vivement cette utilisation d'une figure historique de la Résistance française. "Utiliser Jean Moulin et la croix de Lorraine comme propagande sur leurs affiches contre le mariage pour tous, c'est comparer les gays et les lesbiennes aux occupants allemands. C’est tout simplement immonde, totalement déplacé. Je n’arrive pas à trouver les mots qui expriment mon profond dégoût face à cette provocation indigne et révoltante" écrit-il.
Les Hommen ont publié d'autres détournements ces derniers jours, dont l'un reprenant la polémique sur les "enfants gazés" de la manifestation du 24 mars. Depuis ces publications, le compte Twitter du collectif a été suspendu.
A l'Assemblée nationale, le député UMP Philippe Cochet avait en effet interpellé mardi le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, sur l'utilisation de gaz lacrymogènes par la police contre des enfants de manifestants.
"Parler d'enfants gazés est pour le moins un douteux amalgame, scandaleux, que vous n'avez pas le droit de prononcer ici, dans cet hémicycle" a répondu Manuel Valls.
Via: bigbrowser.blog.lemonde.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~dVTXM$2VK