« Madame Rap », florilège de rappeuses du monde entier

On reproche souvent au rap et au hip-hop la mauvaise image qu’ils donnent de la femme, à travers leurs clips et les paroles de leurs chansons. Ce qu’on oublie souvent de dire, c’est que les femmes sont aussi présentes sur la scène rap, et ce, partout dans le monde.

Le Tumblr Madame Rap, lancé par Eloïse Bouton, vise à faire connaître les rappeuses de tous les pays du monde, en publiant une chanson de chacune de ces artistes.

« Ce blog met en lumière des rappeuses du monde entier des débuts du hip hop à nos jours. Parce que les femmes font aussi le rap. Parce qu’il est temps d’entendre leurs voix. Ensemble, rendons-leur la place qu’elles méritent. »

Eloïse Bouton, journaliste et traductrice, est une ancienne Femen. Elle était même la première Française à rejoindre le mouvement, avant de le quitter deux ans plus tard et d’écrire un livre (« Confessions d’une ex-Femen »), pour raconter son expérience. La jeune femme se dit désormais « féministe freelance ». Avec ce Tumblr, elle continue de défendre la cause féminine de manière différente, axée sur la culture musicale.

Pour ceux qui auraient une connaissance béton du rap féminin, le Tumblr fait aussi appel aux suggestions des internautes : faites-nous découvrir des pépites.

Voilà un échantillon, par aires géographiques, de ce qu’on peut trouver sur Madame Rap :

En Afrique

« Ijoya », morceau de la rappeuse et productrice Nigériane Weird MC :

En Asie

« Curious », de la japonaise Miss Monday :

Au Moyen-Orient

La Palestinienne Shadia Mansour :

En Amérique latine

La cubaine Magia Mc, avec la chanson « Niche » :

En Amérique du Nord

« Miss Amutha Nature », de l’Américaine Nefertiti :

En Europe

Pour l’Allemagne, Nina Doppel avec « X Chromosom » :

En Océanie

Les Sisters Underground, Néo-Zélandaises, avec la chanson « In the Neighbourhood » :

Lire sur LesInrocks.com

Open all references in tabs: [1 - 4]

Via: rue89.nouvelobs.com


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~gTbAK$6FC

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply