Manif anti-mariage gay : des centaines de milliers de personnes …

Les opposants au projet de mariage homosexuel espèrent des centaines de milliers de personnes dimanche à Paris, pour une manifestation qui se veut un événement majeur du combat contre la promesse de François Hollande, auquel participeront des cadres de l'UMP et du FN. Mené par l'humoriste catholique Frigide Barjot, le collectif "La Manif pour tous" a prévu trois cortèges, qui partiront à 13 heures de Porte-Maillot (17e), place d'Italie (13e) et Denfert-Rochereau (14e), pour rallier le Champ-de-Mars (7e).

Les manifestants sont appelés à venir en "bleu, blanc, rose", "code civil en main". Les organisateurs ont prévu "des surprises" au Champ-de-Mars, a indiqué jeudi en conférence de presse Tugdual Derville, de l'association Alliance Vita. Le projet de loi, dont l'examen parlementaire commencera le 29 janvier, "entend supprimer légalement l'altérité sexuelle", selon le collectif d'une trentaine d'associations. Sans avancer de chiffre, les organisateurs espèrent "faire au moins aussi bien" que les 100 000 personnes réunies contre le projet le 17 novembre, a dit Frigide Barjot. La présidente du Parti chrétien démocrate, Christine Boutin, espère "plusieurs centaines de milliers" de personnes.

4,5 millions de tracts réalisés

La plus grande manifestation en France sur un sujet de société avait rassemblé en 1984 au moins 850 000 personnes pour la défense de l'école privée. La décision des députés PS de ne pas déposer d'amendement ouvrant la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes ne démobilisera pas les troupes, a aussi assuré Frigide Barjot. Cinq rames TGV et 900 cars ont été spécialement affrétés, selon le collectif, soit environ 47 000 personnes.

Pour battre le rappel, 4,5 millions de tracts ont été réalisés et 1 000 "volontaires" en distribueront jeudi soir à la sortie de stations du métro parisien. Les opposants au mariage homo seront priés de respecter dimanche certaines consignes, en particulier en cas de contre-manifestations. "Restez souriants devant les invectives (...) cherchez la discussion et à défaut, les forces de l'ordre", suggère notamment un tract du collectif, qui incite également "les mères" à se "déshabiller" "en cas d'irruption" des militantes nues de Femen.

"10 000 volontaires" assureront le service d'ordre.

Refusant toute "récupération" politique, la "Manif pour tous" accueillera pourtant dans ses rangs plusieurs cadres de l'UMP ou du Front national. Mais à l'UMP, l'appel du président Jean-François Copé à manifester est loin de faire l'unanimité. Il sera présent dimanche, de même que le patron des députés UMP Christian Jacob, les ex-ministres Xavier Bertrand ou Brice Hortefeux mais d'autres figures, comme Rachida Dati ou Luc Chatel, ne défileront pas.

Mêmes hésitations au Front national, qui enverra une délégation porte Maillot mais sans la présidente Marine Le Pen. L'ancienne ministre socialiste Georgina Dufoix sera présente dans le cortège. En revanche, pas question pour l'organisation catholique intégriste Civitas et "La Manif pour tous" de s'afficher ensemble. Estimant que les organisateurs "banalisent" l'homosexualité, Civitas se rassemblera place Pinel, à quelques encablures de la place d'Italie.

Malgré leur opposition au projet, aucun responsable des principales religions n'a formellement appelé à manifester même si le cardinal André Vingt-Trois pourrait venir saluer les marcheurs. Une large majorité de Français (60 %) est favorable au projet de mariage homo, même s'ils considèrent que c'est une question "secondaire", tandis que les partisans du droit à l'adoption ne sont que 46 %, d'après un sondage Ifop paru mardi. Les pro-mariage gay appellent à descendre dans la rue le 27 janvier

Via: lepoint.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~b0mJY$23I

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply