Maroc : mobilisation pour deux hommes jugés pour homosexualité

Il y a urgence pour les deux hommes arrêtés début juin à Rabat, la capitale du Maroc. Jugés aujourd’hui même, ils encourent jusqu’à trois ans de prison – et c’est un risque envisageable puisque trois hommes avaient déjà été condamnés à cette peine le mois dernier.

Le 3 juin, sur l’esplanade de la Tour Hassan où deux Femen françaises avaient fait une action la veille, Lahcen et Mohsine s’étaient pris en photo dans ce qui était, selon la police, « atteinte à la morale publique ».

PÉTITION DE SOUTIEN
Arrêtés pour « homosexualité » et « obscénité », ils ont été outés le lendemain par le ministère de l’Intérieur puis la presse marocaine, qui a diffusé leur nom complet et leur photo, mettant leur avenir en grave danger (ainsi que celui de leurs familles, puisque deux manifestations ont été organisées devant leur domicile, sans action de la police).

Le collectif marocain Aswat contre la discrimination fondée sur le genre et la sexualité, qui s’est désolidarisé de l’action des Femen et de celle, en concert, du guitariste de Placebo, lance aujourd’hui avec AllOut une pétition de soutien aux deux hommes, qui auraient admis être homosexuels durant leur interrogatoire.

Estimant que la diffamation de ces deux hommes est illégale car leur culpabilité n’a pas été établie lors d’un procès, Aswat « demande à l’État et plus précisément les entités travaillant l’avant-projet du code pénal marocain la suppression de l’article 489 de celui-ci et l’abrogation de l’article 489 du code pénal actuel, le collectif écrit :

Aswat s’indigne et condamne la répression que ses militantes et militants subissent, ainsi que l’attaque menée contre elles/eux à travers les médias, assurant que nous garderons la même position et que nous ne cesserons pas de dénoncer toutes les formes de discrimination, de violations et de répression des droits humains au Maroc .

Signer la pétition sur le site de AllOut.

Mise à jour 11h30 : la pétition de soutien a déjà récolté plus de 65.000 signatures.

Open all references in tabs: [1 - 9]

Via: tetu.com


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~ktGpP$6Aw

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply