Municipales en Turquie: des querelles locales font huit morts


Municipales en Turquie: des querelles locales font huit morts

A Istanbul, deux militantes du groupe féministe Femen ont manifesté dimanche seins nus contre le gouvernement Erdogan lors des élections locales. Ailleurs dans le pays, des querelles opposant des candidats au poste très recherché de chef de village ont fait huit morts, a rapporté l'agence de presse Dogan.

A Silvan, dans la province de Hilvan (sud-est), une première bagarre a opposé plusieurs prétendants dans un hameau, faisant au moins quatre morts et cinq blessés, certains dans un état grave, selon l'agence. Un autre conflit similaire s'est déroulé dans la province de Hatay (sud), faisant cette fois deux morts et neuf blessés par arme blanche, a ajouté la même source.

Seins nus dans le bureau de vote

Par ailleurs, deux militantes du groupe féministe Femen ont manifesté seins nus dans un bureau de vote d'Istanbul, à l'occasion des élections municipales en Turquie. Elles dénoncent le blocage de Twitter et YouTube par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Les deux jeunes femmes ont fait irruption à la mi-journée dans un bureau de vote du district stambouliote d'Uskudar et ont exhibé leur torse barré du slogan "Interdisons Erdogan", avant d'être interpellées par la police, ont annoncé des militantes du groupe sur leur compte Twitter.

M. Erdogan devait voter dans cette école élémentaire mais, informé des intentions des féministes, a finalement opté pour un autre bureau du même district.

Elections cruciales

Les électeurs turcs votent dimanche pour des élections municipales cruciales pour l'avenir du gouvernement islamo-conservateur et de son chef, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui se débat dans des scandales de corruption et d'écoutes téléphoniques.

Quelque 52,7 millions d'électeurs sont appelés à renouveler leurs exécutifs locaux lors d'un vote qui doit durer jusqu'à 17h00 (suisses). Les premiers résultats doivent être connus en début de soirée.

Scrutin-test pour Erdogan

Ce scrutin local a pris valeur de référendum pour le gouvernement islamo-conservateur de M. Erdogan, qui dirige la Turquie sans partage depuis 2002. Fragilisé par une contestation populaire au printemps 2013, il est aussi visé par un scandale de corruption sans précédent qui le vise personnellement, ainsi que de nombreux proches.

(ats / 30.03.2014 15h29) <!--

(ATS / 30.03.2014 15:29)^
-->


    



Les dernières news

- Cytos: conversion anticipée d'emprunts en actions, sous...

- Calida: le vice-président démissionne, Christian Haas...

Open all references in tabs: [1 - 6]

Via: romandie.com


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~lq7ci$4zB

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply