Elles avaient voulu "fêter" à leur manière la démission de Benoît. Huit féministes du mouvement Femen avaient pénétré seins nus dans la nef de Notre-Dame de Paris, mardi, et avaient fait tinter avec des morceaux de bois trois des neuf nouvelles cloches qui y étaient déposées de manière provisoire. Des actes qui avaient scandalisé les visiteurs de la cathédrale et qui ont poussé Monseigneur Jacquin à déposer plainte. "Cette intrusion a été d'une violence inouïe et je pèse mes mots", a expliqué le recteur et archiprêtre de Notre-Dame à France 3 Ile-de-France.
Il a indiqué avoir porté plusieurs plaintes, dès "mardi après-midi au commissariat du 4e arrondissement" : "une pour "trouble de l'espace cultuel", une autre pour "profanation" et une troisième pour "coups et blessures" sur les gens et les surveillants", a-t-il dit à Métro. "Un de nos surveillants a eu l'épaule démontée, un autre a fait un malaise après avoir été frappé", a-t-il détaillé.
Si Bertrand Delanoë et Manuel Valls ont condamné l'action des Femen, Mgr Jacquin estime qu'ils sont exprimés bien trop tard : "J'ai trouvé scandaleux qu'à 20 heures, soit neuf heures après les faits, il n'y ait aucune réaction ou condamnation ni de l'Etat ni de la mairie de Paris". Le recteur de Notre-Dame espère que les huit jeunes femmes "seront condamnées" et "qu'elles participeront à la restauration de notre cloche Denis" de manière financière. Dans Le Figaro, il explique aussi que "la cloche Marcel" a reçu des coups "qui ont fait sauté la feuille d'or". Et il a bien l'intention d'obtenir réparation du "préjudice".
Via: lci.tf1.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~28Hng$2G3