Une militante des Femen s'est rendue ce vendredi à l'église de la Madeleine, dans le 8e arrondissement de Paris, et a profané les lieux en se présentant seins nus. Elle avait inscrit sur son torse : "344 salope". Dans son dos était écrit "Christmas is aborted". La jeune femme a mimé un avortement devant l'autel où elle a déposé des morceaux de foie de veau. Le prêtre de l'église a déposé plainte.
Ce geste a été rapidement condamné par plusieurs élus de la capitale, dont le maire de Paris, Bertrand Delanoë. "Je réprouve un acte qui caricature le beau combat pour l'égalité femmes-hommes, sème la discorde dans la société parisienne et choque intimement de nombreux croyants", a-t-il indiqué dans un communiqué de presse.
Sur son compte Facebook, la maire du VIIe arrondissement, Rachida Dati, estime que les Femen "dépassent allégrement, une fois n'est pas coutume, les limites de l'acceptable (...) et ne contribuent en rien à faire avancer les droits des femmes, bien au contraire". La candidate UMP à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet a également condamné ce geste sur Twitter. "Stop à la provocation !", demande-t-elle.
Sur Twitter toujours, l'organisation féministe "exige du Monde moderne, 42 ans après le manifeste initié par Simone de Beauvoir, qu'il se défasse définitivement des idées moyenâgeuses de l'Eglise, et interdise fermement toute intrusion des traditions religieuses dans les Lois d'Etat". Selon sources affirment que la militante aurait également uriné devant l'autel. Mais cette information est démentie par le compte Twitter des Femen.
Non nous n'avons pas uriné sur l'autel de La Madeleine. Mais merci, c'est une bonne idée d'action, on y songera! http://t.co/PhZ9G61WvF
— FEMEN France (@Femen_France) December 20, 2013
Je condamne avec la plus grande fermeté l'action odieuse des #Femen ce matin à l'église de la #Madeleine.https://t.co/SRK2j82p3u
— Rachida Dati (@datirachida) December 20, 2013
Suite à leur action de ce matin, je condamne la profanation de l'église de la Madeleine par les #Femen. Stop à la provocation !
— N. Kosciusko-Morizet (@nk_m) December 20, 2013
FEMEN exige du Monde moderne , 42 ans après le manifeste initié par Simone de Beauvoir, qu’il se défasse /... pic.twitter.com/t9imV0wOlw
— FEMEN France (@Femen_France) December 20, 2013
.../définitivement des idées moyenâgeuses de l’Eglise, et interdise fermement tte intrusion des traditions religieuses dans les Lois d’Etat.
— FEMEN France (@Femen_France) December 20, 2013
FEMEN appelle la sphère politique à reconnaitre que ce ne sont pas nos actions qui sont choquantes mais la politique anti femmes de l'Église
— FEMEN France (@Femen_France) December 20, 2013
Via: lci.tf1.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~uC2Wk$4Yy