Le moins qu'on puisse dire, c'est qui si vous aimez la trêve que représentent les fêtes de fin d'année... Ce moment doux où l'on préfère manger du chocolat plutôt que polémiquer sur les pains au chocolat, où l'on peut proposer exceptionnellement un bout de foie gras à une amie pourtant très préoccupé par la souffrance animale, tendre timidement une coupe de champagne à un ami plutôt musulman pratiquant, et même -- qui sait -- souhaiter "bonne fêtes" et non joyeux Noël à un ami très catholique... Et bien, vous n'étiez pas vraiment à la fête ces derniers jours.
Juste au moment où vous avez souhaité bonnes fêtes à la cantonade, comme ça, pour englober dans un seul mouvement tous vos amis catholiques, juifs et musulmans, sans vexer personne, un ami assis à votre droite vous a crié que vous mettiez l'ordre républicain et laïque en péril. Que d'ailleurs la gauche dans son ensemble voudrait l'abattre au nom du relativisme culturel. La preuve, François Hollande n'aurait pas envoyé de tweet pour souhaiter joyeux Noël mais l'a fait pour l'Aïd !
Vous avez beau lui faire remarquer que Nicolas Sarkozy a fait exactement la même chose il y a quelques années, qu'il a envoyé un tweet pour souhaiter l'Aïd et que François Hollande a bien souhaité Joyeux Noël, votre ami n'en démord pas. La laïcité est en danger et c'est à cause de ce gouvernement ; pas du tout du précédent qui voulait une "laïcité positive" envers les religions. Ou le Conseil d'État, qui a pourtant raison de rappeler que le compromis de la loi sur les signes religieux à l'école publique ne devrait pas concerner les parents d'élèves. Ce qui devrait autoriser des mères voilées à participer aux sorties scolaires...
Vous ne voulez pas vous énerver, parce que quand même c'est Noël, mais vous avez drôlement envie de faire remarquer à votre ami que si la laïcité est en danger, aujourd'hui, c'est surtout en Espagne. Où le gouvernement vient de faire passer une loi qui nous ramène trente ans en arrière, en limitant le droit à l'avortement, sauf en cas de danger pour la mère ou de viol... Sous pression des réseaux catholiques.
Mais là, votre ami va vous parler des FEMEN de leurs actions, qui ont tant choqué les croyants. Une évocation si passionnelle qu'il faut prier pour que la conversation ne glisse pas sur le sujet au moment de découper la dinde, couteau à la main. Votre ami hurle que c'est un scandale, que ces filles méritent le bûcher, une enquête, d'être renvoyée en Ukraine... Même quand elles sont françaises !
Vous avez beau essayer de la raisonner en lui faisait remarquer, quand même, c'est beaucoup plus grave d'obliger des femmes à mourir de septicémie, dans leur propre sang, en interdisant le droit à l'avortement que de courir seins nus place Saint pierre pour le dénoncer (d'autant qu'Inna, leur leader, quand même fait deux jours de prisons dans les geôles du Vatican). Rien n'y fait. Il vous rétorque que ce n'est pas une raison pour aller uriner sur les marches de l'Église de la madeleine ! Et c'est vrai... Sauf que personne, même pas Femen, n'a uriné à la Madeleine ! Il ne vous croit pas. Et pour cause, il l'a lu dans la presse, qui a cru les visions du curé sur paroles (à ce compte-là, on va bientôt annoncer des miracles à la place des faits divers).
Et puis, urine ou pas, cette Femen a simulé un avortement avec du foie de bœuf. Et ça, ça n'a aucun sens, dit-il, puisque l'avortement n'est pas menacé en France. Bon là, autant l'avouer, vous cédez un peu. Même si c'est une campagne internationale, où il s'agit de protester contre le lobbying en général de l'Église contre le droit à l'avortement, c'est quand même plus pertinent d'attaquer l'Église en Espagne qu'en France.
Si vous aviez le foie bien accroché, vous lui feriez remarquer que dans les années 1970, des féministes du MLF ont elles-mêmes lancé du mou de veau à la tribune de Laissez-les-vivre pour défendre le droit à l'avortement. Mais c'est Noël et si vous continuez sur le sujet, vous n'allez pas digérer la dinde. Vous essayez de passer à un autre plat, plus léger... Tiens la quenelle de Dieudonné ! Raté. Cette fois, vous avez carrément envie de vomir. Et surtout, aucune envie d'expliquer à votre voisine de gauche que non un salut semi hitlérien pour enculer le "système", fantasmé en complot juif, n'est pas drôle.
Certes, on ne le remettra pas à sa place -- c'est-à-dire dans les chiottes -- en interdisant des spectacles, mais certainement en les poursuivant pour incitation à la haine. Car oui, c'est une limite acceptable à la liberté d'expression, que ne comprennent visiblement pas les soutiens de Dieudonné. En revanche, certains, parmi eux, voudraient bien interdire le blasphème. Un plat pourtant bien plus utile et raffiné, même avec du foie de boeuf... Mais voilà que votre voisin de droite revient à la charge : "Et d'ailleurs, qui les finances ces satanées Femen ! Je voudrais bien le savoir."
Il n'est pas seul à trépigner. Valérie Boyer, une députée UMP, a pris sa plume pour écrire au Père Noël, le ministre de l'intérieur, pour lui demander le plus officiellement de mener une enquête sur l'origine du financement des Femen.
C'est vrai que c'est crucial de savoir qui a payé un ticket de métro à une Femen pour qu'elle se rende à la Madeleine. Ou ce foie de bœuf à 5 euros le kilo ! Ou ces communications gratuites via skype entre leurs différentes branches. Ou encore le billet d'avion qui a permis aux Femen espagnoles de mener une action... En Espagne !
Nathalie Kosciusko-Morizet, qui pense sans doute que le prix du ticket de métro est assez cher, a sauté sur l'occasion pour adresser un clin d'œil à l'électorat catholique. En s'engageant par un tweet à supprimer les subventions de Femen si elle est élue à la mairie de Paris... Enfin une promesse facile à tenir ! Les Femen (qui attaquent toutes les institutions, y compris l'Elysée) n'ont jamais reçu le moindre centime de subventions publiques, ni de la mairie de Paris ni du président ukrainien tant qu'on y est... Pas plus qu'elles ne sont payées pour enlever leur t-shirt, comme cherche à le faire croire un article de la presse russe. De la propagande soviétique, à l'ancienne, prise pour argent comptant par la députée UMP Valérie Boyer. Elle exige de savoir qui paie l'impression des Femen enlevant leur Tee-shirt pour sauver le droit à l'avortement, mais ne demande à aucun moment qui a financé les centaines de milliers de t-shirt de la Manif pour tous et ces rames de trains pour faire monter des milliers de manifestants pétris de haines à Paris ?
À ce stade, vous ne voulez pas être méchante avec votre ami, qui ne l'est plus tout à fait, mais vous avez quand même envie de lui arracher une bonne résolution pour 2014. Arrêter de croire à la propagande d'extrême droite, qu'elle soit réchauffée en quenelle ou le prenne pour une dinde.
Parce qu'au rythme où vont les choses, en 2013 cet ami se disait républicain et laïque. Mais en 2014, il soutiendra une droite religieuse à l'américaine faisant le jeu de l'extrême droite pro-russe... Et ça, même si vous commencez à avoir sérieusement envie de le transformer en chapon, vous ne le lui souhaitez pas. Vous lui souhaitez plutôt une très bonne année, comme à tout le monde.
Chronique à retrouver tous les mardis sur France culture à 7H18.
Loading Slideshow
Open all references in tabs: [1 - 8]
Via: huffingtonpost.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~NBR0N$4fj