Pourquoi les Femen manisfestent-elles seins nus ?

CC by Femen.
Photo extraite de la page Facebook officielle du mouvement.

On omet souvent de préciser qu’il s’agit d’une tradition africaine, appelée « setshwetla », de résister en se dénudant.

Ce mode d’action a été répété dans l’histoire : dès la fin des années 1930, des milliers de femmes de « l’Abeokuta Women’s Union » s’étaient imposées contre la taxation coloniale de la Grande-Bretagne. Plus tard au Kenya, des membres de « Freedom Corner Grandmother » ont aussi manifesté seins nus pour protester contre l’expropriation de leurs terres par le gouvernement. Et au Nigeria, des mères dénonçaient la disparition ou la détention politique de leurs enfants par le régime dictatorial.

Ce n’est donc pas un phénomène nouveau.

Cette tradition repose sur l’humiliation que peut entraîner la nudité de la femme. Les femmes sont en fait vénérées comme figure de mères dans certaines cultures africaines, et en se déshabillement, l’homme n’est pas le protecteur de leur corps.

Le film ”Pray the Devil Back to Hell” montre bien ce désagrément causé aux hommes quand un rebelle Libérien confit que de voir sa mère dénudée est un fait auquel aucun homme ne voudrait s’exposer.

En Afrique du Nord et au Moyen-Orient,  la nudité est devenue l’arme favorite des femmes pour protester, certaines avouent tout de même que pour cela il faut s’armer de beaucoup de courage et se tenir prête à lancer de vive voix : « Je vais retirer tous mes vêtements ».

Il faut d’autant plus de courage à ces femmes que la violence ne cesse de s’intensifier lors des manifestations dans les pays du Printemps Arabe. Ce sont les agresseurs, pour la majorité des hommes, soldats, policiers ou hommes politiques qui veulent faire taire la voix de la résistance de ces femmes aussi facilement que lorsqu’elles se déshabillent, affirme Assia Boudaoui.

Le message de « ce corps est le mien, et à personne d’autre » tente d’être brouillé comme en Egypte où la police a traîné ou tenté d’abuser des militantes au Caire, mais ces femmes restent fortes pour conserver leur liberté.

Via: afriquinfos.com


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~5ytwV$37K

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply