Les Femen ont signalé, jeudi 21 mars, être sans nouvelles d’Amina Tyler, une lycéenne tunisienne de 19 ans qui a posé seins nus sur sa page Facebook. La jeune femme avait lancé la première page Facebook Femen-Tunisie, sur laquelle une autre Tunisienne posait également seins nus, ce qui a déclenché une grande polémique.
"Nous craignons pour sa vie", écrivent les activistes féministes sur leur page Facebook. Les militantes françaises de Femen "ont essayé de contacter la jeune Tunisienne, mais sans succès. Son téléphone est resté éteint". L’essayiste Caroline Fourest exprime, elle aussi, ses craintes sur sa page Facebook, évoquant la possibilité que la jeune femme ait été emmenée par des membres de sa famille. "Quelqu’un dit avoir vu Amina, visiblement emmenée par son père et son frère, en voie d’être internée...", rapporte la journaliste, s’appuyant notamment sur une vidéo qu’elle diffuse sur sa page. "Scandaleux. Le silence complice de certaines associations tunisiennes disant défendre les droits des femmes est encore pire... ", dénonce-t-elle.
MENACES DE MORT
La page Femen-Tunisie avait été attaquée mercredi soir par des pirates informatiques de la mouvance islamiste. "Grâce à Allah, nous avons piraté cette page immorale, et le meilleur est à venir", est-il indiqué sur le site par le pirate qui signe du nom "Al Aangour". "La page a été piratée, et si Allah le veut, ces saletés vont disparaître de Tunisie", écrit-il encore. D’autres internautes ont posté des menaces de mort visant directement Amina Tyler. Une personne qui se présente comme sa tante a également renié la jeune fille dans une vidéo virulente, raconte Libération.
"Je dénonce l’islamisation radicale et la destruction des idéaux du printemps arabe, écrit encore Inna Schevchenko, leader du mouvement Femen, dans une tribune publiée par le Huffington Post. Les femmes et leur courage ne céderont jamais face aux monstres barbus !"
Sur son blog, l’essayiste Caroline Fourest a appelé à une journée internationale pour la défense d’Amina, le 4 avril. De nombreuses féministes du monde arabe ont signé son appel, dont la blogueuse égyptienne Aliaa Magda Elmahdy et la cinéaste tunisienne Nadia El-Fani.
Le Monde
Via: kabyles.net
Short link: Copy - http://whoel.se/~CXLvO$2Rh