Sommet Europe-Asie: L’«Ice Bucket Challenge» à la sauce Femen

Seins nus, les deux Femen avaient donné rendez-vous aux journalistes devant l'immense cathédrale de Milan. Elles protestaient contre la venue de Vladimir Poutine au sommet ASEM, qui va réunir à Milan près de 50 chefs d'Etat et de gouvernement. «Stop ukrainian bloodshed (Arrêtez le bain de sang ukrainien)», ont lancé les deux féministes. «Nous pensons qu'accueillir un meurtrier, une personne qui est en train de tuer toute une nation, et ce sang ukrainien est juste là, nous pensons que l'accueillir et lui serrer la main est ignorer l'énorme torture, les assassinats et la guerre en Ukraine qui a été lancée et soutenue par Poutine», a déclaré devant la presse Inna Shevchenko, leader de ce mouvement féministe.


Poutine en vedette au sommet Europe-Asie

Vladimir Poutine est la vedette américaine du sommet Europe-Asie qui s'ouvre jeudi à Milan (Italie), où une rencontre entre le président russe et son homologue ukrainien Petro Porochenko est attendue vendredi matin en présence des principaux leaders européens.

L'Asem, forum entre l'Europe et l'Asie, rassemble quelque 50 pays autour de la coopération économique et des échanges commerciaux. Mais c'est surtout la rencontre attendue entre les dirigeants des deux pays issus de l'URSS qui attire touts les regards, alors que les combats continuent à faire rage dans l'est de l'Ukraine en dépit d'un cessez-le-feu conclu en septembre et d'une certaine détente diplomatique.

Vladimir Poutine aura des discussions avec la chancelière allemande Angela Merkel, avec qui la Russie veut évoquer l'Ukraine mais aussi la question de «l'approvisionnement sans interruption du gaz en Europe avant l'automne et l'hiver», a déclaré Iouri Iouchakov, conseiller du président russe.

Vladimir Poutine doit rencontrer vendredi matin le président ukrainien Petro Porochenko à Milan pour évoquer la situation en Ukraine et les conditions d'une paix dans l'est du pays, où des séparatistes prorusses, qu’Américains et Européens accusent le président russe de soutenir, combattent les forces ukrainiennes.

Mercredi, le président ukrainien pro-occidental avait qualifié cette rencontre d'«extrêmement importante». Celle-ci doit être consacrée à «la garantie du processus de paix, le développement du processus politique, la désescalade dans l'est du pays».

Porochenko s'entretient avec Obama

Le président ukrainien Petro Porochenko s'est entretenu mercredi soir par téléphone avec Barack Obama pour parler du processus de paix dans l'est de l'Ukraine. Les deux hommes «ont exprimé leur conviction forte que les accords de Minsk (...) doivent être strictement respectés et appliqués des deux côtés», a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué diffusé jeudi matin.

«Le président Porochenko a remercié les Etats-Unis pour la solidarité transatlantique dans la recherche de la paix. Les interlocuteurs ont évoqué les questions de l'énergie et souligné l'importance de résoudre le problème gazier», a ajouté la même source, alors que la Russie ne livre plus de gaz à l'Ukraine depuis juin.

Les combats se poursuivent

Les accords de Minsk du 5 septembre comprennent l'instauration d'un cessez-le-feu qui a permis un apaisement des combats entre forces ukrainiennes et séparatistes prorusses. Ces affrontements ont fait plus de 3600 morts en six mois, selon l'0NU.

Mais les combats se poursuivent dans certains points chauds, dont l'aéroport de Donetsk, provoquant la mort de nombreux civils. Les deux parties se rejettent la responsabilité des violations du cessez-le-feu.

Attitude «hostile»

Dans un entretien publié jeudi par le journal serbe «Politika», Vladimir Poutine a eu des propos très durs pour Barack Obama, qui a selon lui une attitude «hostile» envers la Russie.

Les Etats-Unis ont été en première ligne dans l'application de sanctions économiques par les pays occidentaux contre la Russie. Ce pays est accusé de soutenir matériellement et militairement les rebelles prorusses, ce que Moscou dément.

(ats/afp)

Open all references in tabs: [1 - 3]

Via: 20min.ch


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~trzzk$5Tj

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply