Si au départ, le mouvement Femen luttait contre les privations de liberté et la censure en Europe de l’Est, en manifestant notamment dans les églises, ces derniers mois, les actions du groupe se sont largement étendues à l’international. Aussi, alors que le printemps arabe n’a été que peu favorable aux femmes, avec l’arrivée au pouvoir de partis conservateurs comme en Egypte ou en Tunisie, les Femen ont commencé à lutter à leur façon pour promouvoir la liberté de la femme dans les pays musulmans.
Ainsi, elles ont réalisé leur première action en Tunisie, par le biais d’Amina Tyler, aujourd’hui emprisonnée, mais aussi des deux Françaises et de l’Allemande qui avaient manifesté seins nus devant le palais de justice à Tunis, écopant de quatre mois de prison ferme avant d’être finalement relâchées. Samedi, une Égyptienne, une Tunisienne et une Suédoise ont réalisé une action au sein d’une mosquée à Stockholm.
D’abord vêtues de capes noires, elles les ont ensuite arrachées, pour dévoiler leurs poitrines où figuraient deux slogans : "Pas de charia en Egypte et dans le monde" et "Mon corps m'appartient, il n'est l'honneur de personne". Sur place, il n’y avait quasiment personne, hormis les quelques journalistes prévenus de leur action, et deux employés du lieu de culte. Interpellées par la police, les trois Femen pourraient « être poursuivies pour trouble à l’ordre public et insultes », a affirmé le chef de la police Jonas Svalin, précisant que les employés de la mosquée leur reprochaient de les avoir bousculés.
Une Femen "presque tuée" lors d'une action contre le premier ministre tunisien
Open all references in tabs: [1 - 4]
Via: aufeminin.com
Short link: Copy - http://whoel.se/~QrOSN$3U7