TÉLÉ TÊTUE: Femen, «Des filles entre elles», Natalie Portman …



- Photo: DR -

Du dimanche 3 au samedi 9 mars, les chaînes rendent hommage à la Journée des femmes avec des documentaires sur les Femen, les Bleues, «Des filles entre elles», des concerts, des fictions... Découvrez notre sélection!

Nos seins, nos armes

France Télévisions a décidé de marquer le coup cette année pour la Journée des femmes. Dans le cadre de sa semaine «En avant toutes», du 2 au 9 mars, l'un des temps forts sera la diffusion du documentaire inédit Nos seins, nos armes, qui raconte la formation des Femen et analyse leur engagement. Né en 2008 en Ukraine, et arrivé l'an dernier en France, le mouvement lutte pour les droits des femmes, mais aussi contre le racisme, la pauvreté ou les religions. Son mode de fonctionnement: des actions choc, seins nus, le corps couvert de slogans. Les Femen ont notamment soutenu le mariage pour tous le 18 novembre dernier en s'opposant à la manifestation de l'institut Civitas et ont été victimes d'agressions.

Au-delà des clichés
Fin 2012, la jeune Egyptienne Aliaa Magda Elmahdy, qui avait fait scandale en posant nue sur son blog, a été épaulée par des activistes des Femen pour protester contre l'islamisation de son pays (voir ci-dessous le programme du vendredi 8 mars avec la diffusion du documentaire Aliaa, la révolutionnaire nue). Soutien aux Pussy Riot, dénonciation du tourisme sexuel en Ukraine... Dans Nos seins, nos armes, la réalisatrice tunisienne Nadia El Fani (menacée de mort pour, entre autres, Laïcité, inch'Allah) et l'essayiste lesbienne Caroline Fourest (lire notre portrait) vont bien au-delà des clichés médiatiques pour mettre en lumière les revendications des Femen.

Regardez des extraits sur le site de France 2.

Nos seins, nos armes (2012) de Nadia El Fani et Caroline Fourest, le mardi 5 mars à 22h45 sur France 2. Genre: documentaire. Durée: 70 mn.


Revue télé du dimanche 3 au samedi 9 mars


Dimanche 3 mars
Les sportives sont à l'honneur dans Stade 2, présenté par l'ancienne judokate Céline Géraud depuis début janvier. Au programme, entre autres: un reportage sur l'Olympique Lyonnais féminin (photo ci-dessus) et le portrait d'une arbitre de rugby masculin. Marie-Amélie Lefur, qui sera la marraine du 10e Tournoi LGBT de Paris en mai (lire notre article), participera à l'émission. A voir à partir de 17h30 sur France 2.

A l'occasion de la Journée des femmes, France Télévisions lance son nouveau programme court de 21 épisodes, Le bureau des affaires sexistes. Chaque jour, une juge, incarnée par Isabelle Nanty, statue sur des affaires liées aux discriminations sexistes. Patrons, députés, maris... Tous les sexistes en prennent pour leur grade! Ou comment utiliser une bonne dose d'humour contre les stéréotypes. A 19h55 sur France 5.

Lundi 4 mars
A 23h20
, France 3 rediffuse le documentaire Madame la ministre. Michèle Alliot-Marie, Dominique Voynet, Rachida Dati, Nathalie Kosciusko-Morizet... Sept femmes ministres témoignent sur leur expérience de femmes d'Etat, souvent confrontées aux réflexes machistes et aux stérotypes.

Mardi 5 mars
Après Nos seins, nos armes à 22h45 sur les Femen (lire plus haut), France 2 enchaîne sur Viol, elles se manifestent à 23h55. A travers les témoignages de six femmes anonymes ou célèbres, la réalisatrice Andrea Rawlins montre la peur et le combat des victimes de viol, 75.000 chaque année en France. Avec notamment Clémentine Autain (photo ci-dessus).

«Elles font tourner le monde», toute la soirée sur France 5. Dix femmes du monde entier - France, Japon, Tunisie, Kenya - livrent leur expérience de femme active, entre carrière et vie de famille. Toutes nées avec le mouvement pour l'égalité des sexes dans les années 1970, où en sont-elles aujourd'hui? La soirée se décline en deux épisodes: Le temps du travail à 20h35, puis Un temps pour soi à 21h30.

Mercredi 6 mars
France 4
rediffuse, à 0h20, l'excellent documentaire Des filles entre elles, une plongée en terres lesbiennes co-réalisée par Jeanne Broyon en 2010 (lire notre interview). Regardez la bande-annonce:

 

Jeudi 7 mars
La grande librairie
, à 20h35 sur France 5, se penche sur «Les femmes dans l'Histoire». Benoîte Groult (sous réserve) viendra évoquer une pionnière du féminisme dans son ouvrage Ainsi soit Olympe de Gouges (éd. Grasset).

En Chine, dans les villages isolés, le nombre d'hommes célibataires explose. Pour parvenir à se marier, certains de ces «Guanggun» («branches esseulées») vont jusqu'à faire appel à un trafic de femmes... Venues du Vietnam, du Laos, de Birmanie ou d'Indonésie, ces femmes vendues comme des esclaves sont «importées» pour jouer un rôle de reproductrice dans la Chine rurale. Le reportage «Les branches esseulées: trafic de femmes vietnamiennes en Chine» est à voir dans Envoyé Spécial, à partir de 20h45 sur France 2.

Londres, au 21è siècle... Dans V pour Vendetta (photo ci-dessus), sur NT1 à 20h45, la belle Natalie Portman, icône lesbienne, est Evey Hammond, une jeune femme qui lutte contre le pouvoir fasciste du tyran Sutler, sous la tutelle de «V».

A 20h45 sur France Ô, revivez le parcours de la féministe révolutionnaire Louise Michel. Déportée en Nouvelle-Calédonie en 1873, elle fait partie des femmes qui ont fait l'Histoire. Pour l'incarner, le réalisateur Solveig Anspach a choisi Sylvie Testud (qui avait déjà interprété Françoise Sagan en 2008). Regardez une bande-annonce:

Vendredi 8 mars
Antoinette Fouque a cofondé en 1968 le Mouvement de libération des femmes (MLF). Députée européenne et psychanalyste, elle a toujours milité pour la cause des femmes - libre expression, création, avortement, excision... Découvrez toute la dimension de son engagement à 21h30 sur France 5 dans le documentaire Antoinette Fouque: qu'est-ce qu'une femme?

Egyptienne, Aliaa avait posé nue sur son blog fin 2011 pour dénoncer l'hypocrisie autour du corps de la femme dans le monde arabe. La sanction a été immédiate. Menacée de mort par les extrémistes religieux, chassée par les révolutionnaires de la place Tahrir du Caire, et même lâchée par certaines féministes et par ses propres amis, elle a dû fuir son pays et se réfugier en Suède pour survivre. Rendez-vous à 20h30 sur LCP pour voir le documentaire inédit Aliaa, la révolutionnaire nue. Les réalisateurs sont allés à sa rencontre et reviennent sur son parcours dans une Égypte conservatrice.

France Ô programme une soirée spéciale Journée des femmes. Pour commencer, à 20h45, l'équipe de globe-trotteuses de l'émission Ô féminin accueillera des femmes qui travaillent dans le sport, la culture ou la politique: Najat Valaud-Belkacem, Audrey Pulvar, les humoristes Sophia Aram et Claudia Tagbo... Puis, à 22h30, le documentaire Nessa raconte l'histoire d'une jeune Iranienne qui subit la violence machiste car elle ose essayer de vivre son rêve: devenir comédienne. A 23h25, Demain mon prince viendra propose quatre portraits de femmes. Qu'elles vivent au Niger ou dans les Alpilles, quelles sont leurs revendications? Avec l'intervention de Caroline de Haas d'Osez le féminisme. Et pour finir, une nuit de concerts au féminin à partir de 0h20: Inna Modja (photo ci-dessus), Selah Sue, Ayo puis Imany.

Samedi 9 mars
Les Bleues rencontrent le Brésil pour un match amical de football féminin, sur D8 à 20h50. Après une victoire face à l'Allemagne (3-3), les Françaises nous promettent un beau spectacle.

Photos: DR.

Open all references in tabs: [1 - 9]

Via: tetu.com


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~TKDKA$2Lb

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply