Timbre Femen : plainte contre Olivier Ciappa, mystère autour du …

Imbroglio autour du timbre représentant une "Marianne" Femen. Alors qu’ils ont tous les deux été crédités comme co-auteurs de l’œuvre choisie par un jury de lycéen le 14 juillet dernier et dévoilé par François Hollande, David Kawena et Olivier Ciappa se disputent le dessin. Le premier a ainsi porté plainte contre le second affirmant être le seul auteur. Pourtant Olivier Ciappa explique que son compère, dont le vrai nom est Shaul Dadon, connaît très bien sa méthode. « C’est toujours la même. J’arrive avec mes idées, mes inspirations, mes visions artistiques, et Shaul les met en lumière en les dessinant jusqu’à ce que le résultat corresponde exactement à ce dont je rêvais", explique-t-il sur son compte Facebook.

L’avocat de David Kawena a confirmé, lui, que son client a "engagé des poursuites contre M. Ciappa devant une cour israélienne pour de nombreuses infractions au droit d’auteur, y compris celle où M. Ciappa a revendiqué la paternité exclusive du timbre Marianne, qui est en fait le travail exclusif de M. Kawena. M. Kawena est en effet l’unique responsable du dessin du timbre Marianne et il est l’unique créateur et artiste du timbre." Accusé de vol et de mensonges, Olivier Ciappa tente de se justifier : "sur 15 milliards de timbres Marianne, il y a un nom gravé à côté du mien, que vous pouvez voir en bas à gauche : David Kawena. Nous avons travaillé plusieurs années par Skype et quelques mois à Paris ensemble. J’entends trop souvent des remarques injustifiées disant que Shaul n’était qu’un "stylo" et que je devais passer ma vie à le diriger. C’est complètement faux. Il est le cerveau de ma main et je suis le cerveau de la sienne, Il est, de son côté, un artiste incroyable, et il est temps qu’il bénéficie enfin de la notoriété qu’il mérite."
Par ailleurs, le timbre n’aurait en fait rien à voir avec la Femen Inna Shevchenko contrairement à ce que dit Olivier Ciappa.

"M. Kawena souhaite lever tout doute et clarifier le fait que le timbre Marianne, n’était pas, de quelque manière que ce soit, inspiré par ou lié à Mademoiselle Inna Shevchenko. De plus, M. Kawena ne connaissait absolument pas Mademoiselle Shevchenko avant cette histoire. M. Kawena tire son inspiration des œuvres de Michel-Ange et des personnages de dessins animés, comme Disney, pour qui M. Kawena a travaillé par le passé, et l’œuvre finale témoigne de son propre style. Tout lien entre le timbre et Mademoiselle Shevchenko est uniquement le fait de M. Olivier Ciappa, dont le seul lien avec M. Kawena était en sa capacité de représenter les intérêts et les affaires de M. Kawena en France", a lancé l’avocat. L’affaire n’est pas prête de se terminer…

Lu sur Aleteia

Via: atlantico.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~6FBkR$4sc

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply