Turquie: Des Femen protestent contre Erdogan lors du scrutin des …

MONDE - Le Premier ministre turc a malgré tout remporté les élections...

Journ d'élection tendu en Turquie. Ce dimanche, deux militantes féministes des Femen ont manifesté contre des restrictions gouvernementales sur les réseaux sociaux en exhibant dans un bureau de vote stambouliote leur torse nu barré du slogan « interdisons Erdogan », avant d'être interpellées.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a confirmé ce dimanche son emprise politique sur la Turquie avec la nette victoire de son parti aux élections municipales, balayant dans les urnes des mois de critiques et de scandales. Les Turcs ont voté en masse lors d'un scrutin municipal crucial pour l'avenir du Premier ministre.

Selon les résultats portant sur 40% des bulletins dépouillés, les candidats du Parti de la justice et du développement (AKP) recueillent dans le pays 46% des suffrages, contre 26% à ceux du principal parti d'opposition, le Parti républicain du peuple (CHP).

Un "dictateur" islamiste

Après des semaines d'une campagne âpre qui a profondément divisé le pays, ce succès pourrait décider Erdogan, 60 ans, à se présenter à l'élection présidentielle d'août prochain, disputée pour la première fois au suffrage universel direct.

A 60 ans, Erdogan en reste le personnage le plus charismatique mais est aussi devenu le plus controversé: acclamé par ceux qui voient en lui l'artisan du décollage économique du pays mais peint par les autres en "dictateur" islamiste.

Le gouvernement turc avait mis en place des mesures autoritaires, notamment le blocage de Twitter et YouTube qui lui a valu une avalanche de critiques, notamment de l'étranger.

Via: 20minutes.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~WpW5L$4zC

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply