Tweeter en situation critique : une prise risque ? – Le journal du web

Ces deux participants ont-ils pris un risque en postant ces tweets ?

"Difficile de répondre par oui ou par non", répond Olivier Boagert (Computer crime unit de la Police judiciaire fédérale). Prenons les événements dans l’ordre chronologique : les coups de feu ont eu lieu vers 15h30. L’ambassadeur français et la représentante des Femen ont posté leur tweets entre 15h50 et 16h. Ils étaient à ce moment-là, toujours retranchés dans la partie arrière de la salle de conférence. Mais la police était déjà sur place et quadrillait le quartier. Donc a priori, plus de danger.

En même temps, l’ambassadeur a précisé à l'AFP qu’il était resté à l'intérieur parce que "la situation était encore critique". Mais une situation, il est vrai, différente de celle de la prise d’otage dans l’hyper-Casher de Vincennes, ou dans l’imprimerie de Dammartin en Goël. Où, là, les otages n’avaient absolument pas intérêt de se faire connaître.

Reste que ce geste, devenu un réflexe, de tweeter dans une situation aussi critique, sert la cause des auteurs d’attentats. "C’est leur faire de la publicité. Ils vont voir le résultat et l’impact de leur action, de manière automatique", analyse Olivier Bogaert.

Les théories du complot sont relancées de plus belle.

Déjà après les attentats de Paris, toutes sortes de théories fumeuses se sont répandues sur la toile… "tout ça n’est qu’une mise en scène, organisée par la CIA ou le gouvernement israélien"… Et après ces attentats de Copenhague, le site Conspiracy-watch, l’Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot relaye les propos douteux d’Ariane Walter, ancienne collaboratrice du site complotiste LeGrandSoir.info. Elle écrit sur sa page Facebook : "Ainsi donc à Copenhague, comme à Paris , il y a eu deux attaques. Et la seconde" à caractère antisémite" comme à Paris...Tiens donc ! Même officine? L'assassin est un terroriste musulman? C'est curieux que ces terroristes s'attaquent à des juifs en Europe et jamais en Israël... ". Ou bien encore sur Twitter "#Joseledire : Ces attentats qui finissent à chaque fois par l'attaque de lieux juifs ressemblent à des attentats sous faux drapeau". Ou encore "Le scénario Charlie-Mossad se répète : "Vilains" Musulmans // "Gentils" Juifs".

Les réseaux sociaux ont beaucoup servi pour diffuser des appels au rassemblement en soutien au peuple danois, hier à Paris, aujourd’hui chez nous.

Plusieurs pages Facebook ont été créées pour ces rassemblements, dont une reprend le slogan : "je suis juif, je suis danois, je suis debout"… Un rassemblement chez nous auquel vont participer, par exemple, l'Union des Étudiants Juifs de Belgique, le Comité de Coordination des Organisation Juives de Belgique, ou encore le Cercle de Journalisme et Communication de l'ULB. Le rendez-vous est à 19h, ce soir, devant l'ambassade du Danemark.

Ghizlane Kounda

Via: rtbf.be


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~aDJNP$5sC

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply