Ukraine. Ces « Femen » aux seins nus qui risquent de perturber l’Euro – Ouest

Elles ont manifesté en soubrette à moitié nue devant la résidence de Dominique Strauss-Kah à Paris ou tenté de s’introduire au Vatican. Les Femen, ces féministes ukrainiennes qui luttent contre la prostitution pourraient perturber l’Euro 2012 de football.

Elles ont déjà annoncé leur intention de manifester seins nus devant le stade ce vendredi après-midi, avant le match d’ouverture Pologne Grèce, pour dénoncer la prostitution et le tourisme sexuel.

Contre la prostitution

Les militantes féministes ukrainiennes Femen ont fait des grands événements sportifs une véritable tribune médiatique. Avec la masse de supporters qui débarquent des 14 pays européens qualifiés, la prostitution sera grandement favorisée.

Du coup, après le souvenir de la Coupe du monde 2006 en Allemagne et ses maisons closes lucratives, les Femen pourraient perturber le déroulement de l’Euro 2012 afin de faire entendre une fois de plus leurs voix.

Pas du goût des autorités

Le 15 mai dernier, lors d’une présentation de la coupe à Kyiv, elles ont tenté de dérober le trophée. À Kyiv, qui accueillera la finale de l’Euro, les militantes s’en étaient prises à la mascotte Slavel, moins d’un mois avant le début de la compétition.

Et comme lors de chacune de leurs interventions elles ont été délogées manu militari par les autorités locales.

Des actions dès 2010

Dès 2010, les activistes de Femen avaient proposé d’organiser une campagne d’information et de sensibilisation sur les risques de prostitution. Ce programme intitulé « Don’t buy women » avait pour ambition de rappeler aux supporters de football que la prostitution était illégale en Ukraine. À l’époque déjà « Femen ne garantissait « pas la sécurité des fans et responsables du football en Ukraine ».

Le 1er juin dernier, des militantes françaises de Femen ont également manifesté seins nus et en footballeuses devant l’ambassade d’Ukraine à Paris au cri de « l’Ukraine n’est pas un bordel. »

Via: ouest-france.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~FeFs9$14o

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply