Les activistes de Femen sont inquiètes. Trois des leurs auraient été enlevées par un groupe d'hommes dans la ville de Donetsk, vendredi soir. Les trois jeunes femmes enlevées sont l'une de ses fondatrices, Sacha Chevtchenko, que L'Express avait rencontrée en aout dernier, Anna Bolchakova et Yana Jdanov, selon le Guardian.
Le siège de l'organisation à Kyiv a perdu contact avec les trois activistes dans l'après-midi de vendredi et toutes ses tentatives pour joindre les jeunes femmes par téléphone ont été vaines. Un peu plus tôt, les trois femmes avaient fait savoir qu'elles étaient suivies par un groupe d'une quinzaine d'hommes, explique le Guardian. Les proches des jeunes activistes sont inquiètes parce que la ville de Donetsk -ou a eu lieu le match France-Ukraine vendredi-, est connue pour être un bastion de la pègre, ajoute The Independent.
Cette disparition ressemble à un incident similaire dont ont été victimes d'autres activistes de Femen en décembre dernier en Biélorussie: trois jeunes femmes avaient été enlevées après une manifestation et après leur libération, elles avaient indiqué avoir été frappées, humiliées puis abandonnées en pleine nuit dans une forêt sans vêtements ni papiers d'identité.
Les militantes de Femen se sont rendues célèbres en protestant seins nus ou en tenues légères contre le machisme gouvernemental, le boom du tourisme sexuel ou le harcèlement dont sont victimes les étudiantes d'université en Ukraine. Le groupe qui revendique 300 militantes à Kyiv est devenu en trois ans un phénomène en Ukraine, le mouvement s'est également fait connaître à l'étranger.
Open all references in tabs: [1 - 3]
Via: lexpress.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~LKDKA$1AW