Ukraine : une militante se jette seins nus sur le patriarche russe

Ukraine : une militante se jette seins nus sur le patriarche russe

Ukraine : une militante se jette seins nus sur le patriarche russe

Le 27 juillet 2012 à 12:00

Une militante du mouvement ukrainien « Femen » s’est jetée seins nus jeudi 26 juillet sur le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe Kirill pour protester contre sa visite en Ukraine

« Kill Kirill »

Vêtue uniquement d’un jean et des mots « Kill Kirill » écrits en lettres noires sur son dos, la jeune militante ukrainienne a couru sur le tarmac de l’aéroport de Kyiv en criant « Dehors ! ». Elle a tenté de se jeter sur le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe Kirill, qui descendait d’avion pour une visite en Ukraine. Elle a été arrêtée par un prêtre en soutane noire et un garde du corps, tout près du patriarche qui venait de fouler le tapis rouge. Ce dernier n’a pas réagi à cet incident.

Arrêtée pour « hooliganisme »

La jeune femme, placée en garde à vue, sera jugée en comparution immédiate pour « hooliganisme », a indiqué la police ukrainienne. Le diacre Alexandre Volkov, un porte-parole de l’Eglise russe, a commenté l’incident : « Il est très regrettable que des gens cherchent à ternir la visite du patriarche Kirill en Ukraine par ce genre de comportement. De tels incidents ne jettent aucune ombre sur la visite, mais témoignent d’une crise spirituelle profonde dans certaines couches de la société ». Des dizaines de militants nationalistes ont aussi protesté devant la présidence à Kyiv contre la visite du patriarche russe, brandissant des pancartes sur lesquelles il était écrit : « Dehors les occupants de Moscou » et « Dégage pope-colonisateur ».

Seins nus contre l’influence russe

L’association Femen, connue pour ses actions choc de protestations (les militantes manifestant le plus souvent seins nus), accuse le patriarche d’accroître l’influence russe en Ukraine, ex-république soviétique. Les militantes dénoncent aussi la mise en détention de trois femmes du groupe de punk russe Pussy Riot, arrêtées pour hooliganisme après s’être livrées à une « prière punk » intitulée « Marie mère de Dieu – chasse Poutine! », dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.

A. L.

Photo CC @LeMonde

Via: mcetv.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~65ntH$1MP

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply