Une ex-Femen condamnée à Paris pour exhibition sexuelle

Éloïse Bouton, 31 ans, a été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris pour ses agissements au cœur de l’église de la Madeleine à Paris. Condamnée en outre à verser 2 000 euros de dommages et intérêts et 1 500 euros pour les frais de justice au curé de la Madeleine, la jeune femme a annoncé qu’elle ferait appel de la décision.

Elle s’est dite « hallucinée » d’avoir été ainsi condamnée pour exhibition sexuelle alors qu’il s’agissait d’un « acte militant féministe », « Femen n’a jamais été condamné dans aucun autre pays pour exhibition sexuelle, même en Tunisie, même en Turquie, même en Ukraine », a-t-elle ajouté.

Liberté d’expression

Pour elle, le fait que l’action se soit déroulée dans un édifice religieux a « bien sûr » changé les choses. « C’est très grave pour la liberté d’expression et le militantisme féministe et le militantisme tout court », « c’est une atteinte à la liberté d’expression », a-t-elle estimé.

Le parquet avait requis trois à quatre mois de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende. Le 20 décembre 2013 au matin, la jeune femme s’était dirigée, torse nu, vers l’autel de l’église face à une dizaine de personnes présentes alors qu’une chorale répétait dans l’édifice. Elle portait sur le dos l’inscription « Christmas is cancelled » (Noël est annulé) et sur le ventre « 344e salope », en référence au manifeste de 343 femmes appelant à la dépénalisation de l’avortement et à la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse en 1971.

Elle avait ensuite déposé des morceaux de foie de veau censés représenter l’avortement de l’enfant Jésus.

Cette action visait à dénoncer les prises de position de l’Église dans le débat sur le droit à l’avortement, alors que des restrictions étaient envisagées alors en Espagne. C’est la deuxième fois en France qu’une Femen est condamnée pour exhibition sexuelle.

Via: paris-normandie.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~ZndiJ$5fe

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply