Une Femen arrêtée pour s’être dénudée sur la place Saint-Pierre

L'activiste ukrainienne Yana Zhdanova est actuellement détenue et interrogée par les policiers. Des accusations de vol, de gestes obscènes en public et de profération d'insultes pèsent contre elle.

La femme, seins nus, s'était emparée de la statue de Jésus environ une heure après que le pape François eût donne la traditionnelle bénédiction de Noël aux fidèles. Un garde du Vatican l'a immédiatement couvert avec sa cape et l'a retenue, pendant qu'elle criait «Dieu est une femme».

Le porte-parole du Vatican, le père Frederico Lombardi, a indiqué que les autorités prenaient l'incident très au sérieux puisqu'il est survenu dans un lieu significatif et à un moment solennel pour les religieux. Selon lui, la suspecte a perpétré son geste pour «offenser délibérément la foi religieuse de plusieurs personnes».

Trois autres membres du Femen avaient manifesté, seins nus, sur la place Saint-Pierre, le mois dernier, pour contester la visite du pape au Parlement européen, a rappelé le prêtre Lombardi.

Il a souligné qu'il était approprié d'agir sévèrement contre ces actes répétés, qui viseraient à porter atteinte à la liberté religieuse des fidèles.

Le mouvement ukrainien des Femen a organisé plusieurs manifestations partout autour du monde pour prôner le respect des droits des femmes et des homosexuels. Il s'agit de la première arrestation des Femen dans la cité du Vatican.

Via: lapresse.ca


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~kC2Wk$5ic

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply