Le Vatican a annoncé vendredi 26 décembre que la Femen qui s'était exhibée seins nus place Saint-Pierre à Rome, le jour de Noël, a été placée en détention et pourrait faire l'objet de poursuites.
Ce n'est pas la première fois que le groupe de militantes féministes s'en prend au Vatican. Le mois dernier, un groupe d'entre elles n'avait pas été inquiété après leur action, mais le Saint-Siège a estimé que celle de jeudi était « particulièrement grave » et pourrait ne pas rester impunie.
Iana Aleksandrovna Azhdanova, militante ukrainienne, avait surgi seins nus, portant l'inscription « God is Woman » (Dieu est une femme) sur la poitrine, dans la crèche installée place Saint-Pierre où elle avait tenté de s'emparer de la statue de Jésus avant d'être interpellée. Cette action était menée dans le cadre de la campagne des Femen intitulée « Massacre des innocents » qui entend protester contre ce que le mouvement décrit comme le « besoin maniaque » des religions de « contrôler la fertilité des femmes ».
Selon le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, Iana Aleksandrovna Azhdanova devra répondre d'outrage, d'actes obscènes dans un lieu public et de vol.
Lire : Femen, les activistes aux seins nus
Open all references in tabs: [1 - 10]
Via: lemonde.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~JKorX$5ia