Une Femen seins nus dans l’église de la Madeleine

C'est l'une des églises les plus chics de Paris. Et c'est désormais l'une des cibles des Femen. Vendredi matin, une membre du mouvement féministe s'est introduite dans l'église de la Madeleine (8e) et s'est rendue sur l'autel afin de s'y montrer seins nus, en signe de protestation contre l'Eglise catholique. Le mouvement d'origine ukrainienne dénonce en effet depuis quelques mois une "pression de la secte catholique", faisant référence aux lois interdisant l'avortement dans certains pays et soutenues par l'Eglise.

"Un acte qui caricature le beau combat pour l'égalité femmes-hommes"

Le mouvement a ainsi décidé de s'attaquer à des lieux de culte emblématiques du catholicisme, dans le cadre d'une opération intitulée "Noël est annulé". "FEMEN exige du Monde moderne, 42 ans après le manifeste initié par Simone de Beauvoir, qu’il se défasse définitivement des idées moyenâgeuses de l’Eglise, et interdise fermement toute intrusion des traditions religieuses dans les Lois d’Etat", peut-on lire sur le compte Twitter du groupe.

La photo montrant la jeune femme, appelée ironiquement par le compte Twitter des Femen "Sainte Mère Éloïse", dans l'Eglise de la Madeleine a rapidement été partagée sur le réseau social. Suite à ce "happening", la candidate UMP à la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet a vivement réagi sur Twitter : "Suite à leur action de ce matin, je condamne la profanation de l'église de la Madeleine par les #Femen. Stop à la provocation !", s'indigne-t-elle. De son côté, le maire de Paris, Bertrand Delanoë  a dit découvrir "avec surprise et tristesse la nouvelle provocation des Femen à l’intérieur de l’église de la Madeleine". "Je réprouve un acte qui caricature le beau combat pour l'égalité femmes-hommes, sème la discorde dans la société parisienne et choque inutilement de nombreux croyants", écrit-il dans un communiqué.

Jeudi, c'est une autre Femen, Inna Shevchenko, qui a retiré son t-shirt près de la place Saint-Pierre, à Rome. "Christmas is canceled" (Noël est annulé), a-t-elle crié en dévoilant sa poitrine. En février dernier déjà, les Femen avaient organisé un happening dans l'Eglise de Notre-Dame.

 

Open all references in tabs: [1 - 3]

Via: metronews.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~werOW$4Z3

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply