"God is a woman", Dieu est une femme. C'est le message qu'a fait passé une militante Femen en s'exhibant seins nus sur la crèche installée sur la place Saint-Pierre au Vatican. En ce jeudi 25 décembre, la jeune femme a escaladé les barrières métalliques pour s'introduire dans la crèche. On la voit s'emparer de la statuette représentant le petit Jésus, avant d'être interpellée par un policier.
L'incident est intervenu en début d'après-midi, après la bénédiction "Urbi et Orbi" du pape, mais il y avait encore beaucoup de monde sur la place.
Ce n'est pas la première fois que des Femen font de telles actions surprises au Vatican. Lors de la venue du pape François au Parlement européen, trois militantes avaient notamment été interpellées. Mais le lieu, la crèche, et le moment, la fête de Noël, sont particulièrement pour aller un peu plus loin dans la provocation.
Le mouvement Femen, né en Ukraine, s'est opposé par des actions seins nus à l'ancien régime pro-Kremlin, au président russe Vladimir Poutine et à l'Eglise orthodoxe, a essaimé en Europe où il s'attaque aussi à l'Eglise catholique, qu'il accuse d'être rétrograde en matière de droits des femmes.
Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Short link: Copy - http://whoel.se/~sx1ZT$5gq