Une Marianne contestée

Le choix d’une Femen comme modèle de la nouvelle Marianne de La Poste a déplu à certains.

L e président de la République a dévoilé cet été le timbre Marianne et la Jeunesse, dû à deux artistes : Olivier Ciappa et David Kawena. Les quinze valeurs de ce timbre sont disponibles dès à présent dans les bureaux de poste. Originalités de ces nouvelles émissions ? Elles sont toutes imprimées en taille-douce grâce au burin d’Elsa Catelin, et le support est un papier auto adhésif. Fini le plaisir de lécher les timbres et d’y laisser son ADN ! Seuls le timbre prioritaire et la lettre verte sont encore disponibles gommés en roulettes de trois cents timbres.

Une polémique a déjà surgi à propos de cette Marianne. Olivier Ciappa a été agressé et certaines de ses œuvres vandalisées lors d’une exposition, car il a révélé s’être inspiré de l’image de la chef de file des Femen en France.

Comme chaque année, la rentrée est synonyme de nouveautés. Pas moins de trente timbres seront émis au cours de ce mois de septembre. Deux jolis carnets sur l’art gothique en France et sur le patrimoine. Une forte valeur faciale (3,40 €) pour un timbre à la gloire de Roland Garros qui effectua la première traversée de la Méditerranée en avion. Oui, oui, Roland Garros dont le nom est associé au stade et au tournoi de tennis du même nom, n’était pas tennisman mais aviateur, et l’aéroport de Saint-Denis-de-la-Réunion porte aussi son nom.

Ce mois verra également l’ouverture à tous les citoyens d’un certain nombre de bâtiments publics et privés dans le cadre des journées du Patrimoine. Dans ce contexte, sera proposé un souvenir philatélique à l’entrée du salon d’honneur de la gare de Metz sur le thème de l’amitié franco-allemande et de la célébration du cinquantième anniversaire du traité de l’Élysée. Une exposition retracera le parcours de ce traité dans le salon Charlemagne de la gare.

Jean-Jacques METZ

Via: republicain-lorrain.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~RBR0N$47R

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply