Seins nus, Eloïse Bouton avait mimé un avortement dans l'église de la Madeleine. L'ancienne membre des Femen est poursuivie pour "exhibition sexuelle" par le tribunal correctionnel de Paris. Le 20 décembre 2013, elle s'était dirigée vers l'autel durant la répétition d'une chorale et avait déposé des morceaux de foie de veau, représentant symboliquement un foetus. Sur son dos était inscrit "Christmas is cancelled", à savoir "Noël est annulé" et sur le ventre "344e salope", en référence au manifeste des "343 salopes" de 1971, qui revendiquait la légalisation de l'IVG. L'action dénonçait la réduction du droit à l'avortement envisagée en Espagne.
Audience reportée au 15 octobre
C'est le deuxième procès cette semaine qui implique le mouvement féministe. Mercredi, neuf militantes comparaissaient pour dégradations à l'église de Notre-Dame de Paris. Parmi elles, certaines se sont rendues à cette deuxième audience, passant du banc des prévenus au public. Le Président, qui siège seul, rappelle les faits mais, "en raison de la complexité de la question de principe qui se pose", décide de renvoyer l'affaire devant une formation collégiale de trois magistrats. L'audience se déroulera le 15 octobre prochain. L'avocat d'Eloïse Bouton, Me Michaël Ghnassia, estime que c'était "pour une performance militante et politique qu'elle a dénudé sa poitrine", et conteste donc "l'ensemble des charges". L'avocat comptait plaider la relaxe de sa cliente, qui encourt jusqu'à un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende
A lire: Femen, le procès qui cloche
Eloïse Bouton a quitté les Femen depuis cette action, "pour des raisons personnelles", confie-t-elle. "J'y étais depuis trop longtemps, je ne trouvais plus trop ma place", explique-t-elle, précisant cependant qu'elle "assume" entièrement son action. Aujourd'hui, la jeune femme se dit "féministe en freelance" en "aidant ponctuellement des associations".
Open all references in tabs: [1 - 9]
Via: lexpress.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~pytwV$5Fy