Virginie, Femen belge: «Nous sommes des femmes en colère mais …

Leur action contre Mgr Léonard, mardi soir à l’ULB, en est la preuve : les Femen sont aussi en Belgique. Qui sont les membres belges de ce mouvement féministe venu d’Ukraine ? Voici le résumé du chat.

Sur l’action contre Mgr Léonard et leur mode d’action.
« Notre geste n’était pas « violent », ce n’est que de l’eau, les propos de Mgr Léonard, eux le sont. Peut-être qu’il ne changera pas, mais désormais il réfléchira avant de tenir des propos discriminants en public. Le mode d’action de Femen est le sextremisme, nous ne sommes pas là pour débattre, d’autres s’en chargent très bien, nous pointons du doigt ce qui nous semble intolérable. Nos actions ne sont pas anti-démocratiques (…) Le combat feministe est pluriel, nous ne sommes qu’un des aspects de ce combat (…) le débat a pu suivre son cours mardi soir. Le combat et le mode d’action de Femen n’ont pas changé en 5 ans. Encore une fois, nous sommes des femmes en colère mais non-violentes. »

Sur leur démarche.
« Je pense que voir des femmes qui se soulèvent contre l’oppression masculine peut en effet donner le courage à d’autres de le faire. Notre démarche est internationale, ces photos circulent partout dans le monde et ne touchent pas donc que la Belgique. Se soulever contre l’oppression masculine n’est pas de la misandrie, nous avons à nos côtés des hommes Femen qui luttent avec nous. (…) Nous n’imposons pas de normes, nous nous soulevons contre le patriarcat, ici en occident et ailleurs. Je pense qu’Amina, Femen Tunisie n’est pas une féministe blanche et bourgeoise par exemple ».

Via: lesoir.be


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~u4X2c$2gy

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply