L’opposition au gouvernement de Mariano Rajoy se fait de plus en plus vive. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #abortolegal (avortement légal) est utilisé par de nombreux internautes, dénonçant un projet de loi « rétrograde ». Les socialistes ont publié des affiches sur lesquelles on peut lire « Ta décision, ton droit ». Vendredi, des manifestations contre le projet de loi ont eu lieu à Madrid et Barcelone, réunissant environ 2 000 personnes dans la capitale. Certaines femmes ont manifesté seins nus, à la manière des Femen, scandant « Non aux lois cléricales, machistes et médiévales. » Les Femen, elles, sont passées à l’offensive aujourd’hui, devant une église de Madrid.
#AbortoLegalpic.twitter.com/ImJJKHxMde
— @valnord.pspv (@valnordpspv) 21 Décembre 2013
Réactions en France
Dans l’Hexagone, le texte visant à limiter l’avortement est critiqué par presque tous les bords politiques. A gauche, selon le PCF, il s’agit d’« une concession à l’Eglise et à la droite la plus conservatrice, et un terrible retour en arrière ». Pour le parti de gauche, qui a rédigé un communiqué aujourd’hui, le projet de loi est le « texte le plus prohibitif depuis la fin de la dictature, quand l’IVG était purement et simplement interdite ». Dimanche Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes, s’est dite « émue est choquée » de ce texte et a ajouté qu’elle avait « écrit à [son] homologue espagnol ». De son côté, Jean-Marie Le Pen, le président d’honneur du FN, s’est réjoui sur Twitter de voir que « l'on peut agir en la matière avec mesure, intelligence et souci du respect de la vie ».
Le projet de Loi espagnol sur l'avortement prouve que l'on peut agir en la matière avec mesure, intelligence et souci du respect de la vie.
— Jean-Marie Le Pen (@lepenjm) 23 Décembre 2013
Open all references in tabs: [1 - 10]
Via: elle.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~Vq7ci$4aV