Avortement en Espagne : la contestation prend de l’ampleur

L’opposition au gouvernement de Mariano Rajoy se fait de plus en plus vive. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #abortolegal (avortement légal) est utilisé par de nombreux internautes, dénonçant un projet de loi « rétrograde ». Les socialistes ont publié des affiches sur lesquelles on peut lire « Ta décision, ton droit ». Vendredi, des manifestations contre le projet de loi ont eu lieu à Madrid et Barcelone, réunissant environ 2 000 personnes dans la capitale. Certaines femmes ont manifesté seins nus, à la manière des Femen, scandant « Non aux lois cléricales, machistes et médiévales. » Les Femen, elles, sont passées à l’offensive aujourd’hui, devant une église de Madrid.

 

Réactions en France

Dans l’Hexagone, le texte visant à limiter l’avortement est critiqué par presque tous les bords politiques. A gauche, selon le PCF, il s’agit d’« une concession à l’Eglise et à la droite la plus conservatrice, et un terrible retour en arrière ». Pour le parti de gauche, qui a rédigé un communiqué aujourd’hui, le projet de loi est le « texte le plus prohibitif depuis la fin de la dictature, quand l’IVG était purement et simplement interdite ». Dimanche Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes, s’est dite « émue est choquée » de ce texte et a ajouté qu’elle avait « écrit à [son] homologue espagnol ». De son côté, Jean-Marie Le Pen, le président d’honneur du FN, s’est réjoui sur Twitter de voir que « l'on peut agir en la matière avec mesure, intelligence et souci du respect de la vie ».

 

Open all references in tabs: [1 - 10]

Via: elle.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~tgjlY$4aV

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply