Des Mooc aux Femen, une année en mots

Voici un panorama pétillant et intelligent de 2013, à travers une soixantaine de mots qui ont fait l'année. On passe ainsi d'acronymes comme Mooc (à ne pas confondre avec Mook), à des néologismes, souvent venus de l'anglais (comme « selfie »), en passant par des termes qui ont frappé (PRISM, coronavirus, austérité…). On croise aussi des niches (fiscales), des printemps (arabe, turc, français, etc.), du Gangnam (style) et des noms (Depardieu, Femen). L'ensemble permet une rétrospective originale et des remarques savoureuses, par exemple sur l'esprit munichois ou encore sur les origines, probablement russes, de la langue de bois.

Déjà auteur des « 100 Mots de la culture générale », mais aussi des « 100 Dates » et des « 100 Mythes » de la même matière, Eric Cobast se montre à la fois instruit et pédagogue. Son sens de la formule et la concision permettent de conclure sur une des expressions, agaçante, de l'année : « rien que du bonheur ».

JULIEN DAMON

Via: lecercle.lesechos.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~MeFr9$4ht

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply