Deux militantes seins nus sont arrêtées au Maroc

RABAT, Maroc – Les autorités marocaines ont arrêté et expulsé du pays, mardi, deux militantes françaises s’étant présentées seins nus sur un site historique dans la capitale pour protester contre le traitement réservé aux gais et lesbiennes.

Le ministère marocain de l’Intérieur a dit par communiqué que les femmes avaient été expulsées et interdites de séjour au pays en raison de gestes «offensants pour la société marocaine».

Elles ont été arrêtées par la police de l’aéroport international de Rabat à la suite de la prise d’images de «séquences obscènes à l’esplanade de la tour Hassan», indique le communiqué.

Des médias ont affirmé que les femmes faisaient partie du groupe militant Femen.

Les deux militantes sont débarquées tôt mardi sur le site de la tour Hassan, qui comprend un minaret inachevé du 12e siècle et un mausolée du roi Mohamed V.

Elles ont ensuite retiré leurs vêtements jusqu’à la taille et se sont embrassées en présence de plusieurs journalistes, arborant sur la peau l’inscription en anglais «in gay we trust» (pouvant se traduire par «Nous croyons en l’homosexualité»). Les forces de sécurité n’étaient pas présentes à ce moment.

L’homosexualité est illégale au Maroc, et des gens sont emprisonnés à l’occasion pour leur orientation sexuelle, bien que comme les lois contre l’alcool et les relations sexuelles à l’extérieur du mariage, celle-ci n’est généralement pas mise en application.

Le groupe Femen a orchestré nombre de protestations seins nus en Europe, et il ne s’agissait pas de leur premier coup d’éclat en Afrique du Nord. En 2013, trois militantes Femen ont fait de même devant un palais de justice en Tunisie pour déplorer l’emprisonnement d’une membre tunisienne de leur groupe.

Ces femmes avaient été condamnées sous des accusations de gestes obscènes et avaient écopé de quatre mois en prison. Leurs peines avaient été suspendues en appel, et elles avaient été expulsées du pays.

Via: journalmetro.com


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~T239D$67V

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply