Femen: une jeune femme infiltre le mouvement

Iseul, un prénom d'emprunt, est une étudiante catholique en droit de 21 ans, qui a infiltré les Femen pendant sept semaines. Son but? «Essayer de les comprendre», comme elle l'explique dans une vidéo postée aujourd'hui sur la page des Antigones, dont elle fait partie, un «rassemblement» opposé aux militantes aux seins nus.

 

Elle raconte à Valeurs Actuelles son expérience. «Beaucoup de personnes dans mon entourage désapprouvaient les actions des Femen, mais personne ne faisait rien. J'ai voulu m'engager. Les voir de près, pouvoir en parler», explique-t-elle.

«Alors que je venais de participer à mon premier entraînement, que je ne connaissais donc personne, et que personne ou presque ne me connaissait, j'ai dû m'exprimer face à une télévision flamande, dire pourquoi je menais ce combat, etc. C'était insensé», explique-t-elle. «Ce qui m'a le plus surpris, c'est précisément qu'on ne parle pas beaucoup d'idées. Rien à voir avec le féminisme intello auquel on est habitué en France. Elles sont beaucoup plus dans l'action.», continue la jeune femme.

«Il n'y a pas de dialogue»

Elle dénonce également le manque de communication des dirigeantes des Femen avec la base: «Il n'y a pas de dialogue, ni d'échanges d'infos. Pour une militante, c'est presque angoissant. On ne sait pas ce qui se prépare, ou seulement au dernier moment. Le mouvement est très hiérarchisé et très opaque».

Pour faire croire à son identité d'activiste Femen, Iseul s'est créé un compte Facebook, où elle postait notamment des photos d'elle topless avec des messages en soutien à Amina, la première Femen tunisienne.

Les Antigones

La jeune infiltrée est critiquée pour sa partialité, car, comme le souligne Atlantico, elle fait partie des Antigones. Un rassemblement qui a tenté, samedi 25 main d'assiéger le quartier général des Femen et qui demande «le retour d'Inna et d'Oksana en Ukraine, l'arrêt des des subventions directes et indirectes à leur mouvement [celui des Femen, ndlr] et la fin de l'immunité pour ces femmes qui se revendiquent comme des "terroristes"», selon leur communiqué.

© http://www.newsring.fr

Via: femmesdz.com


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~F4X3c$2sX

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply