Si les versions divergent1 sur la situation actuelle d'Amina, la première Femen tunisienne, dont le mouvement féministe continue de réclamer la liberté. Mercredi après-midi, des membres de l'organisation d'origine ukrainienne ont brûlé un drapeau salafiste devant la Grande Mosquée de Paris en guise de soutien. Jeudi, le jour de l'anniversaire d'Amina, les Femen et d'autres féminstes appellent à un «International Topless Jihad day». Pour la blogueuse et militante féministe iranienne installée à Londres Maryam Namazie, l'une des organisatrices de cet appel, le combat d'Amina est essentiel pour la libération des femmes.
Pourquoi organiser un «International Topless Jihad day»?
Maryam Namazie: Le 4 avril est la journée internationale pour défendre Amina. Nous voulions organiser une journée pour montrer qu’on reste près d’elle. Amina n’a rien fait de mal au contraire de l’islamiste qui a menacé de la lapider et qui, lui, doit être poursuivi. Elle est, avec l’aide de la police, détenue par sa famille et maintenue au secret. Nous voulons qu’elle soit libre et en sécurité.
Avec l’affaire Amina, certaines féministes dans le monde musulman estiment que ce n’est pas une bonne idée de manifester ainsi en ce moment. Elles pensent que c’est une trop grande provocation et qu’il y a d’autres méthodes pour se battre.
Toutes les religions ont des problèmes avec le corps de la femme, et l’Islam ne fait pas exception. Après, les pays musulmans ont en plus ce problème que des mouvements islamistes d’extrème-droite sont en train ou ont déjà accédé au pouvoir. La charia et les Etats islamistes légitiment et imposent la misogynie et une vision dégradée des femmes.
Plus l’Islam sera considérée comme étant du domaine du privé et plus les islamistes seront éloignés de la vie publique, plus les femmes en Afrique du nord et au Moyen-Orient seront libres. Des actions comme celles de soutien à Amina permettent de contester l’Islam au plus profond d’elle-même.
L’obsession de cette religion pour le corps de la femme et son insistance pour que les femmes soient voilées, baillonées et liées montrent bien que la nudité brise les tabous et est une importante forme de résistance. C’est l’antithèse du voile.
Bien sûr que ce n’est pas la seule manière de résister aux islamistes et au voile, mais c’est une manière très moderne de le faire. Ils veulent que l’on soit couvertes, cachées et pas entendues, nous refusons !
Mais la nudité n’est pas juste une contestation contre l’islamisme et les religions misogynes. C’est fondamentalement une protestation contre les discriminations, la marchandisation de la femme, et les cultures religieuses et chauvines construites au dépend d’elle. En ce sens, c'est un acte profondément humaniste et révolutionnaire parce qu’il récupère un moyen normalement utilisé pour oppresser les femmes et remet ainsi en cause les manières religieuses et pornographiques de voir notre corps.
Alors que les islamistes représentent la voix du conservatisme et de la barbarie, Amina et les autres représentent au contraire la modernité, l’humanité et l’égalité des sexes. C’est pourquoi elle a touché la corde sensible de tant de personnes, elle nous représente toute.
Pour ceux qui disent que c’est une provocation inutile, permettez-moi de leur rappeler que les islamistes n’ont pas besoin de provocation. Ils tuent et menacent déjà sans discernement. De plus, le monde ne s’est jamais amélioré en maintenant un statu quo inégalitaire et en restant soumis à l’injustice. Les mouvements qui ont changé la société ont provoqué et choqué les normes existantes. Et c’est ce que nous devons faire maintenant.
Les Femen soutiennent Amina et l’égyptienne Aliaa Elmahdy. Est-ce que ce combat sein nu n’est pas une méthode occidentale pour un idéal occidental et n’est dont pas forcément pertinente dans le monde musulman?
Cette question me rappelle un slogan lancé par les femmes iraniennes lorsqu’elles manifestaient contre les islamistes qui s’accaparaient la révolution à la fin des années 70. C’était «les droits des femmes ne sont ni d’Orient, ni d’Occident, ils sont universels».
J’ai toujours trouvé intéressant la manière dont les islamistes utilisent les derniers progrès et technologies d’Occident pour réprimer et tuer, mais quand on parle des droits des femmes, ça, ça ne doit pas venir chez nous.
Après, il ne faut pas non plus parler d’un «monde musulman» uni. Il y a beaucoup d’opinions différentes en Tunisie, comme en France et en Grande-Bretagne. Amina en représente une partie, les islamistes une autre. Elle a beaucoup de soutien, pas seulement en Europe, mais en Tunisie, en Iran, partout.
L’année dernière, vous aviez fait un calendrier nu pour soutenir Aliaa Elmahdy. La situation générale a-t-elle changé?
Toutes ces actions aident à briser les tabous et vont faire changer les choses. Et le changement arrive! Je pense que le vent a tourné de côté. Les révolutions et la résistance des femmes annoncent la fin du règne débridé des islamistes. Les femmes tunisiennes, et aussi les hommes, doivent défendre les Aliaa et les Amina. Elles représentent la vraie liberté, la vraie égalité.
Dans ce combat, évidemment, l’islamisme n’abandonnera pas la partie comme ça. L’issue n’est pas déjà écrite. Cela dépendera de notre volonté.
Des nouveaux mouvements féministes sont-ils en train de naître ? Dans quels pays?
Regardez autour de vous. C’est en train de monter dans beaucoup de pays. L’Iran est notamment l’un des endroits où le mouvement de libération des femmes est important et est en train de mettre le régime à genoux. Ces mouvements peuvent annoncer une ère nouvelle.
1. Selon son avocate, elle va bien. Selon une journaliste du journal Marianne qui l'a rencontrée, Amina a été battue par son cousin et sa famille la bourre de médicaments.
Via: liberation.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~eOZab$2Vs