Les Femen contre la venue du pape au Parlement européen à …


RELIGION - Une militante Femen est montée lundi 24 novembre en début d'après-midi sur l'autel de la cathédrale de Strasbourg, seins nus, pour dénoncer le caractère politique de la visite du pape François, prévue mardi 25 novembre dans les institutions européennes, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Le pape n'est pas un homme politique", peut-on lire (en anglais) sur son dos, tandis que sur sa poitrine elle portait une autre inscription, dénonçant l'"Europe anti-laïque".

Durant près d'une minute, la jeune femme portant une coiffe traditionnelle ukrainienne a brandi un drapeau européen, debout sur l'autel dans le chœur de la cathédrale Notre-dame de Strasbourg. Elle a ensuite rapidement disparu dans la foule des visiteurs de la cathédrale, sans être inquiétée.

Elle n'en a pas moins provoqué une vive réaction de la part des autorités. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a ainsi "condamné fermement l'incident". "Cet incident témoigne d’une volonté de choquer les fidèles se rendant au culte et plus généralement la communauté des catholiques français à la veille de la venue du pape François à Strasbourg. Il constitue ainsi un outrage et une provocation", écrit-il dans un communiqué.

Le Pape n'ira pas à la cathédrale

Le pape François fait mardi 25 novembre à Strasbourg une visite éclair aux institutions européennes pour exhorter un continent en crise à rester ouvert aux étrangers et à continuer à œuvrer pour la justice dans le monde.

Il est arrivé en milieu de matinée au Parlement européen, puis, après un discours devant les eurodéputés, au Conseil de l'Europe, une organisation paneuropéenne distincte de l'Union européenne, qui compte 47 Etats membres. Le pape ne se rendra pas à la cathédrale de Strasbourg, qui fête pourtant en ce moment son millénaire.

Il s'agit de la deuxième visite d'un pape aux institutions européennes. Jean-Paul II avait également fait un discours au Parlement européen en 1988, alors que l'Europe était encore divisée par le rideau de fer. Le président du Parlement a envoyé une invitation au pape François à laquelle ce dernier a répondu favorablement.

Contre la visite du pape, des actions chocs

L'intervention d'une personnalité religieuse comme le pape devant une institution politique est dénoncée comme une grave violation du principe de laïcité par le mouvement Femen. D'autres interventions ont été menées contre la venue du pape à Strasbourg. Le 21 novembre, le groupe féministe revendique le rapt d'un prêtre pour protester contre l'apparition du souverain pontife devant le Parlement.

"Nous avons pris notre premier otage pour défendre la laïcité contre les attaques du Vatican, la plus grande mafia religieuse dirigée par le pape. Nous sommes prêtes à libérer le prêtre une fois que nos exigences seront satisfaites. Notre demande est claire: l'annulation de la visite du pape à l'UE (...). Nous accusons le Vatican et avec lui son chef de file, le Pape, pour l'occupation religieuse criminelle de l'Europe et l'identification du Parlement européen comme un ennemi de la laïcité et de la liberté après leur invitation du Pape à Strasbourg.

Nous nous engageons à traiter l'otage bien et lui fournir tout ce qui est nécessaire, alors qu'il est dans nos mains / seins. Contrairement à la religion, le féminisme est paisible!" écrit le groupe Femen sur son site.

La visite du pape François au Parlement n'a pas été annulée pour autant, mais on peut s'attendre à une nouvelle action du groupe féministe lors de sa venue.

D'autres happenings dans des églises

Les Femen dénoncent constamment la religion catholique et les principes que celle-ci véhicule. Le 20 décembre dernier, une Femen avait également souhaité faire passer un message visant à dénoncer les préceptes de la religion en s'en prenant cette fois-là à la question de l'avortement. Elle s'était alors déshabillée dans l'église Sainte Madeleine à Paris. Quelques jours avant, une jeune femme était apparue seins nus sur la place Saint-Pierre au Vatican, alors que l'Eglise catholique avait publiquement condamné l'avortement.

Plus récemment, des Femen ont été assignées devant la justice pour avoir dégradé une cloche de l'église Notre-Dame de Paris. En février 2013, les féministes avaient célébré le départ du pape Benoit XVI en s'introduisant dans la nef et en frappant la cloche avec des morceaux de bois. Elles n'ont finalement pas été condamnées.

Lire aussi :

» Les Femen ont tenté de faire passer un message à Hollande

» Une Femen détruit la statue de cire de Poutine à coups de pieu

» Des militantes Femen jugées pour exhibition sexuelle

» Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Open all references in tabs: [1 - 9]

Via: huffingtonpost.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~I0AmB$5bq

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply