Les Femen inaugurent leur nouveau QG

La banche française des Femen a inauguré dimanche soir son nouveau quartier général rue du Port, à Clichy, dans les Hauts-de-Seine. Les militantes occupent en réalité ces nouveaux locaux depuis cinq mois, après avoir dû quitter leur précédent QG du XVIIIe arrondissement de Paris, cible de plusieurs attaques. L'immeuble de Clichy, désaffecté, appartient au Syndicat des eaux, qui a lancé un procédure pour occupation illégale. En attendant que le justice ne tranche, les locaux abritent déjà une salle d’entraînement, une grande terrasse, des dortoirs, et un Femen Shop, où les féministes vendent des T-Shirts et des couronnes de fleurs. «Nous voulons nous ouvrir d’avantage au public, donner aux gens l’occasion de nous parler en direct et de prendre les infos à la source», explique la militante Solène Assouan. De fait, des sympathisants et des militantes venues d’autres pays ont assisté à la fête dimanche, mais aussi des curieux, qui voulaient se faire leur propre image du groupe féministe.

En début de la soirée, la crémaillère a été troublée par un petit groupe d'une vingtaine de personnes, proches des ex-Jeunesses nationalistes dissoutes par Manuel Valls il y a près d'un an, qui ont essayé d’entrer dans le bâtiment. Ils en ont été empêchés par la police, qui avait déployé une soixantaine d’agents pour protéger les locaux. «On est venu pour débattre avec les Femen», a dit un membre du groupe. Il voulait «comprendre leurs attaques systématiques vers l’église». Les militantes avaient reçu les jours précédents des menaces sur Facebook et Twitter.

«C’est impressionnant que même une petite soirée Femen paisible puisse déranger les gens», a déploré Inna Shevchenko, la leader de Femen France.

Ukrainian feminist protest group Femen militants gather at the window of their new French headquarters during its inauguration in Clichy, near Paris, on April 19, 2014. AFP PHOTO / THOMAS SAMSON

Photo Thomas Samson. AFP

Open all references in tabs: [1 - 3]

Via: liberation.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~SIwUV$525

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply