Les Femen, les vigiles et la cloche de Notre-Dame

La fondatrice ukrainienne du mouvement des Femen, Inna Shevchenko (au centre), porte une couronne de fleurs en arrivant avec ses avocats, à Paris, le 9 juillet. Les Femen sont poursuivies pour dégradation. Les faits qui se sont déroulés dans la cathédrale Notre Dame, à Paris, le 12 février 2013. Lors de l'audience, une peine de 1500 euros a été requise contre les neuf femmes.

Comme les cloches de Notre-Dame, la loi des tribunaux est d'airain. Devant la 10e chambre au Palais de justice de Paris, mercredi 9 juillet, il a été question des faits, et rien que des faits. A savoir la présence de « trois éclats de 1 centimètre », de « griffures » et d'« éraflures » sur la cloche Marcel (ainsi baptisée d'après un saint) qui résonne aujourd'hui paisiblement dans la tour nord de la cathédrale. Il est reproché à neuf militantes des Femen d'avoir opéré ces dégradations en réunion, le 12 février 2013, alors que des cloches neuves étaient exposées au public dans la nef.

Les féministes avaient débarqué seins nus, bardées de slogans hostiles au pape Benoît XVI, qui venait de démissionner, pour faire « sonner » les cloches avec des bâtons. L'objectif était « d'attirer l'attention de la société » et de protester contre l'opposition de l'Eglise au mariage pour tous alors en débat, ont-elles affirmé.

Etaient-elles légitimes à agir dans un lieu de culte ? Comment concilier le respect des croyances et celui de la liberté d'expression ? De cela, il n'a été que brièvement question...

Via: lemonde.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~zIwTV$5Fc

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply