Les Femen narguent un défilé d’extrême droite

Quatre militantes du groupe féministe des Femen ont fait une apparition torse nu sur un balcon surplombant une manifestation de groupes d'extrême droite en hommage à Jeanne d'Arc dimanche à la mi-journée à Paris, selon plusieurs journalistes de l'AFP sur place.

<!--

-->

Plusieurs cortèges distincts s'étaient succédé en fin de matinée place des Pyramides, où se trouve la statue équestre de la Pucelle en bronze doré: celui des Jeunesses nationalistes, environ une centaine de personnes, a précédé une centaine de royalistes de l'Action française et une cinquantaine de militants du Renouveau français. C'est alors que ce dernier cortège s'apprêtait à se disperser dans les rues adjacentes, et que la police contenait un 4 e cortège prêt à déboucher sur la place, celui de l'Union sacrée des patriotes français, que les Femen sont apparues au 4ème étage d'un immeuble haussmannien au-dessus de la place. Le néologisme «sextermination» inscrit au feutre sur leurs bustes nus, elles ont déployé une grande banderole rouge sur laquelle était écrit «sextermination for nazism» et «neofeminism is watching you» (le néoféminisme vous regarde), avec un dessin représentant des femmes torse nu brandissant le poing. Elles ont allumé quelques fumigènes, sous les huées et les insultes de plusieurs centaines de militants d'extrême droite regroupés sur la place: «Femen au bûcher» ou «Femen salopes» puis «Police complice» lorsqu'un cordon de CRS s'est rapidement mis en place au pied de l'immeuble pour en barrer les accès aux militants.

Après avoir passé près d'une demi-heure au balcon, elles ont été évacuées une par une via la grande échelle d'un camion de pompiers arrivé sur place.

Dans l'après-midi, l'hommage à Jeanne d'Arc s'est poursuivi dans la capitale avec un défilé de plusieurs centaines de personnes à l'appel du mouvement Civitas, proche des catholiques intégristes. Derrière une militante en armure et à cheval figurant la Pucelle, les manifestants, parmi lesquels des familles et quelques prêtres en soutane, arboraient des drapeaux de l'Action française et chantaient des chants religieux et patriotiques.

« Cette année nous plaçons ce défilé dans le contexte de la critique que nous portons à propos de la loi Taubira » sur le mariage homosexuel et du «maintien de la mobilisation», a expliqué à l'AFP Alain Escada, porte-parole de Civitas, affirmant que si le Conseil constitutionnel donnait son feu vert à la loi, « cela ne changera rien, nous continuerons à tout faire pour appeler à la désobéissance civile ».




Nord Littoral

Via: nordlittoral.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~Kx1ZT$2ln

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply