Une femme nue, peinte d'un drapeau iranien, a été suspendue sous un pont près de la Tour Eiffel. Les militantes dénoncent la peine de mort en Iran, deuxième pays en nombre d'exécutions dans le monde.
Communication choc pour une pratique choquante. Les militantes Femen, dont les combats ne se limitent pas au féminisme, ont décidé de mettre en scène une fausse pendaison à Paris ce mercredi, jour de la visite officielle en France du président iranien, Hassan Rohani.
PLUS D'INFOS Le président iranien Rohani reçu à l'Elysée
Le mouvement entend dénoncer et interpeler sur la réalité de la peine de mort en Iran, le deuxième pays en nombre d'exécutions dans le monde après la Chine et avant les Etats-Unis.
En Iran, les peines de mort sont majoritairement appliquées lors d'une pendaison, jusqu'à ce que la strangulation tue le condamné, parfois en public. En 2014, le pays a mis à mort 289 personnes, mais Amnesty International estime que "des sources crédibles laissent à penser que le chiffre réel était au moins de 743", dont certaines ne sont pas reconnues officiellement.
La question des droits de l'Homme
Surtout, la République islamique serait le pays qui exécute le plus de mineurs au monde. Reporters Sans Frontières y voit, de son côté, "l'une des cinq plus grandes prisons au monde pour les journalistes".
La question des droits de l'Homme en Iran ne doit pas être escamotée des discussions diplomatiques lors de cette visite historique, a-t-on assuré de source française. Les relations entre Paris et Téhéran ont été marquées par plusieurs crises depuis la révolution islamique de 1979. Ce n'est que depuis l'accord international sur le programme nucléaire iranien, en juillet dernier, qu'un apaisement a lieu et la volonté d'une "relation nouvelle"... et d'accords économiques avec Total et PSA Peugeot Citroën.
Sur Twitter, celle qui dirige le mouvement Femen à l'international, Inna Shevchenko, a expliqué que la mise en scène était un "cadeau d'accueil" au président iranien, lui qui est venu apporter un "nouvel élan" aux relations bilatérales. "L'Iran peut compter sur la France", a déclaré le Premier ministre français Manuel Valls, lors d'un discours d'introduction face à des industriels français. L'Iran peut aussi visiblement compter sur les Femen pour ne pas faire oublier leur application de la peine de mort.
Open all references in tabs: [1 - 5]
Via: lexpress.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~mDJMP$6QO