Les neuf Femen de Notre-Dame relaxées – Valérie Pécresse de …

La justice relaxe les neuf Femen de Notre-Dame de Paris

Neuf membres du groupe féministe Femen qui étaient poursuivies pour avoir dégradé une cloche de Notre-Dame de Paris en février 2013 ont été relaxées mercredi 10 septembre par le tribunal correctionnel de Paris. Le parquet fait appel de cette décision qui a déclenché de vives réactions.

Lire l'article

Valérie Pécresse: “ce qui se joue en Irak est aussi un problème français”

La députée UMP des Yvelines copréside le groupe d’études sur les chrétiens d’Orient à l’Assemblée. Officiellement créé le 17 septembre prochain, il réunit 105 députés de tous bords. Ce sera le deuxième groupe d’études (en nombre d’élus) au Palais-Bourbon après celui des… artisans. En exclusivité, elle nous raconte les coulisses de la création de ce groupe et son récent voyage en Irak. 

Lire l'article

Voir le voyage en images, commentées par Valérie Pécresse

L’héroïsme véritable, une “transformation de soi”

L’attrait pour le don total de soi ne fait pas forcément de vous un héros ni un saint. Le philosophe Paul Clavier, professeur à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, analyse pour La Vie la figure du héros, ce qui conduit l’être humain au don suprême, et sonde les motivations des candidats au sacrifice.

Lire l'entretien

Retrouvez notre dossier complet “Ils meurent pour les autres” à la Une de l'édition papier de La Vie datée du 11 septembre

Un prêtre condamné à 18 mois de prison ferme pour pédophilie

Mardi 9 septembre, le tribunal correctionnel d'Amiens a condamné un prêtre de 40 ans à dix-huit mois de prison ferme pour des agressions sexuelles sur plusieurs garçons mineurs durant dix ans. Le prêtre a écopé d'une peine de trois ans de prison dont 18 mois ferme au regard “de la gravité des faits commis au préjudice de cinq victimes alors qu'il avait autorité sur elles, sur dix ans (entre 2002 et 2012), et que toute dangerosité ne peut être écartée”. La décision du juge, accompagnée d'un suivi socio-judiciaire de 5 ans, est inférieure aux réquisitions du parquet, qui avait demandé quatre ans d'emprisonnement dont deux ferme. Le prêtre, qui renonce à faire appel, s'est qualifié de “monstre” lors de l'audience.

Réouverture du Musée juif de Bruxelles

Le Musée juif de Belgique accueillera à nouveau des visiteurs dès dimanche 14 septembre, trois mois et demi après la fusillade perpétrée par Mehdi Nemmouche et qui avait fait 4 morts. Une plaque commémorative a été installée à l'entrée de l'édifice en mémoire des victimes de l'attentat du 24 mai. Le musée a augmenté ses mesures de sécurité : deux policiers seront désormais postés à l'entrée et un détecteur de métal sera installé à l'entrée du musée. (avec Apic)

Le Père Gérard Riffard relaxé

Le tribunal de police de Saint-Etienne a relaxé, ce mercredi 10 septembre, le prêtre de 69 ans poursuivi pour avoir hébergé des demandeurs d'asile dans son église Sainte-Claire du quartier de Montreynaud contre l'avis de la mairie. Le parquet avait pourtant requis une amende de 12.000€ à son encontre, lors de l'audience du 11 juin dernier. Dans sa décision, auquel le parquet a fait appel, le juge a cité un arrêté du conseil d'Etat, qui évoque notamment “la liberté fondamentale de tout être humain et celle des Etats membres de l'Union Européenne d'assouplir les normes en matière d'hébergement d'urgence”Dans un communiqué publié sur le site du diocèse, Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne, se “réjouit” de cette décision qui “reconnaît que l'état de nécessité prime sur d'autres normes”.

Visites papales en perspective

Alors qu'un voyage du pape en Turquie est annoncé par de nombreuses sources pour la fin novembre mais pas encore confirmé par le Vatican, l'archevêque de Kampala annonce une visite de François en Ouganda. Selon Mgr Cyprien Lwanga, cité le 9 septembre par le quotidien The Observer (en anglais), une visite du pape le 3 juin 2015, à l'occasion de la fête des martyrs de l'Ouganda est “presque une certitude”.

Le Royaume de Carrère évincé du Goncourt

Mais quelle mouche a donc piqué les membres du jury Goncourt pour qu’ils évincent de leur première sélection Le Royaume d’Emmanuel Carrère ?

Lire notre billet d'humeur

Un food-truck luthérien

Le site fait-religieux.com relate l'initiative d'une jeune pasteure luthérienne du Minnesota qui distribue de la nourriture aux personnes en difficulté depuis “Shobi's”, un camion ambulant très tendance. Ancienne travailleuse sociale, Margaret Kelly propose également “des prières à ceux qui les demandent”.

Open all references in tabs: [1 - 10]

Via: lavie.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~P9YdL$5MM

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply