Nantes : la cathédrale Saint-Pierre vandalisée, l’autel défiguré

La cathédrale Saint-Pierre de Nantes est fermée au public ce samedi. L'édifice a été vandalisé dans la nuit. Les portes extérieures latérales ont été fracturées, une partie du choeur est défigurée ainsi que l'autel le plus ancien. Certains des messages sont des "évocations à caractère nazi",  explique le préfet de Loire-Atlantique Christian de Lavernée.

"Les évocations sont mélangées : il y a des 666 (le chiffre satanique), ainsi que des évocations à caractère nazi, un buste de Femen ainsi que des petits bonshommes, style manif pour tous", a ajouté le préfet, jugeant ces actes "navrants".

"Les faits ont été découverts ce matin à 8h15. Il y a eu une intrusion par effraction à l'aide de la partie haute des échafaudages" qui sont actuellement le long de la façade, a-t-il expliqué et "les portes extérieures du rez-de-chaussée ont été fracturées". Des inscriptions obscènes et une statue cassée sont visibles à l'intérieur, ainsi que des anges avec des sexes et des petites moustaches d'Hitler dessinés, a indiqué une personne ayant pu entrer à l'intérieur de la cathédrale.

L'Eglise condamne mais en appelle à "l'apaisement"

"L'Eglise ne souhaite pas jeter de l'huile sur le feu", a indiqué le vicaire général du diocèse de Nantes, le père Bernard Bertrand, qui "condamne fermement" ces actes. "Nous voulons en appeler à l'apaisement et à la responsabilité de chacun", a-t-il ajouté.
Sur place, de nombreux hommes de la police scientifiques ont commencé les relevés et interdisaient l'accès à la cathédrale, a constaté l'AFP. Une enquête a été ouverte par le parquet et confiée à la sûreté départementale de Nantes.

La 1ère adjointe de la mairie de Nantes, Johanna Rolland (PS), était également sur place et a condamné les faits "avec la plus grande fermeté". Pour le moment le montant des dégâts n'a pas encore été évalué, a indiqué le préfet. La cathédrale sera fermée plusieurs jours pour la visite mais sera ouverte pour les offices religieux.

Via: lci.tf1.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~CXLvO$36A

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply