Pécresse, Mélenchon, les Femen… la mobilisation pour Jacqueline …


JUSTICE - La mobilisation pour Jacqueline Sauvage, après qu'elle a perdu son procès en appel, prend de l'ampleur. Âgée de 66 ans, cette femme purge actuellement une peine de dix ans de réclusion pour le meurtre de son mari violent après plusieurs années d'enfer conjugal fait de coups et d'abus sexuels sur elle et ses enfants. Ce mardi 26 janvier, c'est Valérie Pécresse qui a plaidé dans un tweet pour la "grâce présidentielle" pour Jacqueline Sauvage.

"Je demande la grâce présidentielle pour Jacqueline Sauvage victime avec ses enfants de 47 ans d'abominables sévices", a tweeté la nouvelle présidente de la région Ile-de-France. Une prise de position qui fait écho à celle de la maire de Paris Anne Hidalgo, qui a rejoint un comité de soutien lancé par la comédienne Éva Darlan. Y figurent notamment Daniel Cohn-Bendit, Jean-Luc Mélenchon ou l'actrice Annie Duperey.

"Justice sauvage, libérez Jacqueline"

Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, a par ailleurs écrit à François Hollande pour demander cette grâce présidentielle. Dans ce courrier, le député-maire de Drancy explique que Jacqueline Sauvage est "avant tout une victime, qui pendant 47 ans, a terriblement souffert de la violence de son mari. Durant toutes ces années, il a battu et violé sa femme et leurs enfants", souligne-t-il.

Entre 100 et 200 personnes ont par ailleurs manifesté samedi 23 janvier à Paris pour demander cette grâce. "Je suis Jacqueline Sauvage", "Justice sauvage, libérez Jacqueline", proclamaient les pancartes des manifestants -- en grande majorité des manifestantes -- rassemblés à l'appel de collectifs féministes devant l'opéra Bastille.

La veille, des militantes Femen étaient aussi venues réclamer la libération de Jacqueline Sauvage devant le centre pénitentiaire de Saran (Loiret) où elle femme purge sa peine. Torses nus, slogans peints sur la poitrine: les sept femmes ont commencé à creuser un trou devant la prison symbolisant un tunnel "pour son évasion", comme l'expliquait l'une des membres du groupe.

Au cri de "Libérez Jacqueline" et "le système matraque, les femmes contre-attaquent", les militantes avaient poursuivi leur manifestation pendant trois minutes devant les journalistes, avant de quitter les lieux.

Une pétition appelant à la grâce présidentielle a aussi été lancée. Elle avait recueilli mardi à midi plus de 351.000 signatures, sur le site Change.org.

"Conséquences irréversibles"

La cour d'assises du Loir-et-Cher a confirmé le 3 décembre dernier en appel la condamnation à dix ans de réclusion de Jacqueline Sauvage. Le 10 septembre 2012, elle avait tué son mari de trois coups de fusils dans le dos.

"La légitime défense n'est absolument pas soutenable. Aux violences de son mari, elle aurait dû répondre par un acte proportionné, immédiat et nécessaire. Face à un coup de poing qui se solde par trois jours d'ITT, elle tire trois balles", avait dénoncé l'avocat général.

L'avocate de Jacqueline Sauvage avait au contraire demandé aux jurés de "prendre la mesure des conséquences irréversibles des violences faites aux femmes" et de repousser les limites de la légitime défense appliquée aux situations de violences conjugales" en prononçant la relaxe de l'accusée.

François Hollande a "entendu la mobilisation"

François Hollande a "bien entendu la mobilisation" pour obtenir la grâce présidentielle pour Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison pour avoir tué son mari violent, et rappelle qu'il "faut suivre la procédure", a indiqué mardi l'entourage du président de la République.

"Il y a une procédure, il faut suivre la procédure. Il faut des circonstances exceptionnelles" mais le chef de l'Etat "a bien entendu la mobilisation", a-t-on déclaré.

L'Elysée rappelle que, par principe, François Hollande n'est pas favorable à la grâce présidentielle et qu'il ne l'a exercée "qu'une fois en permettant une libération conditionnelle sans éteindre la peine". Il s'agissait du plus ancien détenu de France, Philippe El Shennawy, libéré en janvier 2014.

Pendant la campagne de 2012, M. Hollande avait pris ses distances avec le principe même de la grâce présidentielle qui, avait-il dit, "rappelle quand même une autre conception du pouvoir".

Lire aussi :

» Anne Hidalgo soutient Jacqueline Sauvage

» Pour suivre les dernières actualités en direct sur le HuffPost, cliquez ici

» Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

» Retrouvez-nous sur notre page Facebook

Open bundled references in tabs:

Via: huffingtonpost.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~HUCih$6PN

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply