Tunisie – Affaire « Femen » : La pression s’accentue à l’approche de …

A l’approche de la visite du président français François Hollande qui intervient dans un contexte éminemment délicat, la pression s’accentue autour de l’affaire des « Femen » et des appels à leur libération.

 Trois militantes « Femen », Pauline, Joséphine et Marguerite ont été incarcérés à quatre mois de prison ferme  pour avoir manifesté seins nus alors que l’incertitude plane toujours sur le sort d’Amina, activiste tunisienne, passible de six ans de prison pour avoir tagué le mot « Femen » sur un muret proche d’un cimetière.

Ayant déjà regretté la sévérité de la peine émise à leur encontre, la France est pressée d’agir par un acte fort et symbolique lors de la visite de François Hollande.

Dans une tribune publiée sur le site du journal « Le Monde » et notamment signée par la journaliste et essayiste Caroline Fourest, la cinéaste Nadia El Fani, l’égyptienne Alia El Mahdi qui a défrayé la chronique en posant nue sur son blog et la porte parole des « Femen », Inna Shevchenko, elles exigent du président français de demander  la libération des quatre activistes. « Il s’y rendre pour demander la libération de ces prisonniers politiques » martèlent les signataires.

« Rien, ni la « stabilité » des relations franco-tunisienne ni les intérêts économiques ne justifient de les  fermer les yeux sur ces lois iniques et la façon dont elles sont appliquées. »

En conclusion, les signataires rappellent que l’exigence libération d’Amina, Pauline, Joséphine, et Marguerite s’inscrivent avant tout dans le cadre de la défense de ces valeurs universelles que sont la liberté d’expression et les droits des femmes et qui fondent le cœur de la diplomatie française.

  1. Arrestation de trois Femen qui manifestaient devant l’ambassade de Tunisie à Madrid
  2. Tunisie : Les « Femen » persistent et signent
  3. Tunisie: La première « Femen » Amina « va bien »
  4. Tunisie: Nadia El Fani se déshabille pour Amina (Femen)
  5. François Hollande effectuera une visite en Tunisie « quand les agendas du président Hollande et Marzouki coïncideront »

Open all references in tabs: [1 - 6]

Via: tunisienumerique.com


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~gi0bD$3IZ

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply