Ukraine : la fin de l’IVG ?

Ukraine : la fin de l’IVG ?

Des militantes ukrainiennes du groupe féministe « Femen » ont manifesté, mardi dernier, à Kyiv, seins nus, contre une proposition de loi visant à interdire l’IVG. Les jeunes femmes en question se sont postées, à moitié dénudées,  tout en haut de la cathédrale Sainte-Sophie, pour faire sonner les cloches, et déployer une banderole noire avec l’inscription « Stop ».
L’affaire a commencé, en mars dernier, quand le député de l’opposition, Andri Chkil, a proposé un projet de loi qui mettrait fin aux IVG (excepté dans des cas bien précis), suite à un appel lancé par plusieurs confessions chrétiennes. La raison invoquée par cet homme politique ? Redresser la situation démographique du pays. La population est, en effet, passée de 52 millions à 46 millions d’habitants, en douze ans. Or, pour Andri Ckil, « un million de couples en Ukraine sont stériles, dont 868 000 en raison de la stérilité féminine due dans 80 % des cas à l’IVG. » Selon le ministère de la Santé, le nombre d’avortements a bien diminué en Ukraine. Dans les années 1990, il y en avait environ un million par an. En 2011, ils sont tombés à 156 000. La législation ukrainienne actuelle autorise les interruptions volontaires de grossesse jusqu’à la 12e semaine, voire, dans certains cas, jusqu’à la 22e semaine. Pour rappel, en France, le délai légal d'avortement est fixé à la fin de la 12e semaine de grossesse.

Source : Lepoint.fr


 Et vous, que pensez-vous de cette manifestation féministe pour l’IVG ? Discutez-en avec d’autres mamans sur le forum d’Infobebes.com…

Via: infobebes.com


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~dytwV$pG

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply