MÉDIAS - Une façon de clore la polémique avec humour. Accusés de sexisme, les créateurs de "Bloqués", le nouveau programme court de Canal+, ont décidé de répondre aux critiques dans l'épisode diffusé ce lundi 5 octobre. Alors que la journaliste et ex-Femen Éloïse Bouton leur avait reproché, dans une tribune publiée sur le HuffPost, de donner "une image déplorable et stéréotypée des femmes", leur 14e épisode parle... de féminisme.
Co-créateur de la série, Bruno Muschio alias Navo (qui travaille avec Kyan Khojandi, l'inventeur de "Bref"), avait déjà répondu sur Twitter à Éloïse Bouton, se qualifiant lui-même de "féministe" et expliquant qu'en tant qu'auteur, il n'était pas censé être "d’accord avec le mode de pensée de (ses) personnages". Cette fois, il a décidé de mettre ses arguments en scène par le biais des personnages en question, deux trentenaires désabusés incarnés par Orelsan et Gringe (voir la vidéo en haut de cet article).
Bloqués #14 : Le féminisme
➡ http://t.co/kDa7cCoD5b
#Bloqués #LPJ pic.twitter.com/FdrjleMFJC
— Bloqués (@Bloques) 5 Octobre 2015
Dans l'épisode du lundi 5 octobre, on retrouve comme d'habitude les deux jeunes hommes en train de deviser sur des questions (plus ou moins) existentielles. Cette fois, il s'agit donc du féminisme, qu'ils s'accordent à défendre. Tandis que le personnage joué par Orelsan fait mine de ne pas comprendre, son comparse tente de lui expliquer que les femmes gagnent moins que les hommes même lorsqu'elles font le même travail.
Reconnaissant que "c'est pas juste", l'alter-ego d'Orelsan poursuit en affirmant qu'il est "chaud" pour le féminisme si cela permet aux femmes d'assumer de coucher le premier soir, mais aussi de gagner autant (voire plus) d'argent que lui, et éventuellement de lui offrir des fleurs ou de l'inviter au restaurant. Une manière second degré de dire, pour les auteurs de "Bloqués", que l'égalité hommes-femmes profiterait évidemment aux femmes... et sans doute aussi aux hommes.
Lire aussi :
• La série "Bloqués" accusée de sexisme, son créateur s'explique
• #Bloqués, le sexisme ordinaire "esprit Canal"
• Kyan Khojandi de retour sur Canal+ avec "Bloqués"
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
Via: huffingtonpost.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~terOW$6LA