« Bienvenue Rohani, bourreau de la liberté ». En levant les yeux au-dessus de la Seine ce jeudi, on pouvait apercevoir ce message à l’encre rouge peint sur une banderole, accrochée le long de la passerelle Debilly à Paris. Un message d’accueil des Femen qui ont également simulé une pendaison pour dénoncer les exécutions qui perdurent en Iran, alors que son président Hassan Rohani est actuellement reçu par François Hollande.
« Nous voulions que Rohani se sente comme chez lui », a ironisé sur Twitter Inna Shevchenko, la chef de file des activistes féministes. Les exécutions par pendaison sont encore répandues en Iran et même en forte recrudescence. Selon diverses ONG, dont Amnesty international, 966 personnes ont subi cette sentence en 2015 dans le pays, un chiffre qui n’avait plus été atteint depuis le début des années 1990.
We just want #Rouhani to feel like home #paris pic.twitter.com/OmrqTenrKd
— inna shevchenko (@femeninna) January 28, 2016
La visite d’Hassan Rohani doit permettre la signature de juteux contrats avec des entreprises françaises. Des négociations rendues possibles pour la première fois en plus de 30 ans grâce à la levée, partielle, de l’embargo qui pesait sur le régime iranien depuis la révolution de 1979.
A lire aussi : PSA officialise son retour en Iran, après la levée des sanctions
Mots-clés :
Via: 20minutes.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~weFr9$6Pj