Pour comprendre le fonctionnement de l’association FEMEN, une jeune journaliste de la télévision ukrainienne a intégré l’organisation et a participé à ses actions « seins nus » en filmant ce qui se produisait avec une caméra cachée. Elle a suivi pendant plusieurs semaines une initiation professionnelle à l’art de la scène et aux relations publiques, apprenant à se comporter agressivement pour attirer l’attention des journalistes et se montrer en victime innocente. Le plus important – c’est être à l’aise en montrant ses seins au public lors des manifestations.
La nouvelle recrue de FEMEN a fait ses débuts lors de l’action à Paris, où l’association a ouvert récemment un bureau. Les filles de FEMEN sont venues à Paris pour manifester devant le Centre culturel islamique de la capitale française. Selon la journaliste, elle ressentait littéralement sur sa peau les regards coléreux des gens, dont les sentiments religieux ont été délibérément insultés.
« L'action se déroule près du Centre culturel islamique et nous sentons que la foule est prête à nous déchirer en morceaux. Seuls les appareils photo de mes confrères nous ont sauvés de la violence », a-t-elle commenté après la manifestation.
Le voyage à Paris était payé à la journaliste par l’organisation FEMEN. Le billet d'avion, la chambre d'hôtel, les trajets en taxi et la nourriture coûtaient un millier d’euros par jour pour chacune des participantes, sans compter les frais des costumes, les services des maquilleurs et des stylistes.
La journaliste a également découvert que les activistes de FEMEN sont payées pas moins de 1000 dollars par mois, le triple du salaire moyen en Ukraine. En outre, le loyer que l’association paie pour son bureau de Kyiv s’élève à 2500 dollars par mois, alors que le loyer mensuel du bureau parisien s’élève à plusieurs milliers d’euros.
Malheureusement la nouvelle activiste n’a pas pu découvrir qui sponsorise le mouvement, ni découvrir la personne qui lance l’appel aux militantes pour mener telle ou telle action de protestation. La journaliste suppose qu’il s’agit certainement des personnes qui apparaissent souvent aux côtés des militantes du mouvement. Il s'agirait notamment du milliardaire allemand Helmut Geier, de la femme d’affaires allemande Beat Schober, et de l’homme d'affaires américain Jed Sunden. Wikipédia soutient également la version que ce dernier financerait les actions de FEMEN.
Via: french.ruvr.ru
Short link: Copy - http://whoel.se/~wrzzk$1gb